Pour son grand retour à la compétition, Novak Djokovic a très bien débuté en dominant facilement l’Américain Donald Young (6–1, 6–2, 6–4 en 1h50). Suite à cette victoire, le Serbe était particulièrement satisfait de ses deux premiers sets : « ll n’y a pas de meilleur endroit pour reprendre la compétition qu’en Australie. J’adore venir jouer ici. Je sors d’une longue période sans match officiel, mais j’ai passé du bon temps avec ma famille. Je voulais commencer avec la bonne intensité et j’y suis parvenu. J’ai joué un tennis parfait pendant les deux premiers sets, puis Donald a bien réagi. »
Djokovic le syndicaliste ?
Un peu plus tôt dans la journée, des information venues de journaux anglais faisaient l’écho que l’actuel 14ème mondial aurait proposé la création d’un syndicat de joueur à l’occasion de la traditionnelle rencontre de début d’année entre les officiels et les joueurs qui a eu lieu le 12 janvier dernier. Certaines sources expliquent même qu’il aurait demandé à tous les officiels de sortir afin d’exposer son plan pour davantage de rémunérations pour les joueurs, prétextant que les tournois du Grand Chelem percevaient une part trop importante des revenus liés aux tournois. Une information qu’il a voulu commenter sans démentir formellement : « J’ai vu que certains d’entre vous ont écrit des histoires un peu exagérées. Vous avez mis les choses hors de leur contexte. J’ai été dépeint comme quelqu’un d’avide, qui demande plus d’argent et souhaite un boycott. Peu de choses que vous avez écrites sont vraies. Ce qui s’est passé, c’est que nous, les joueurs, nous voulions discuter de certains sujets. Je ne crois pas qu’il y ait quoi que ce soit de mal à cela. Aucune décision n’a été prise. Personne n’a parlé de boycott ou de choses dans ce genre. »
Un soutien pas anodin
Au cours de cette même réunion, Le Serbe avait rendu hommage à Craig Tiley, directeur de l’Open d’Australie et qui avait, auparavant, proposé d’augmenter la dotation des joueurs de 55 à 100 millions de dollars sur cinq ans : « Tout le monde essaie de faire de son mieux. Ici à l’Open d’Australie, ils essaient toujours de dédommager les joueurs au mieux. Craig Tiley essaie de faire en sorte que les joueurs se sentent chez eux, soient respectés et valorisés ».
Novak Djokovic partirait‐il en guerre contre l’ATP qui représente actuellement les joueurs ? Quoiqu’il en soit cette dernière n’a, pour le moment, pas réagi. En attendant les éventuelles suites à cette polémique, le sextuple vainqueur de l’Open d’Australie disputera, jeudi, son premier vrai test sur la Rod Laver Arena face à Gaël Monfils. Une affiche qui s’annonce passionnante.
ICYMI : One of the highlights from @DjokerNole that sent him into the 2R of the #AusOpen.#KiaTennis @Kia_Motors pic.twitter.com/VT51YCH0JG
— #AusOpen (@AustralianOpen) 16 janvier 2018
Publié le mardi 16 janvier 2018 à 15:30