Sans forcer son talent, Roger Federer a validé son billet pour sa trentième finale de Grand Chelem suite à l’abandon de Hyeon Chung (6–1, 5–2). En conférence de presse, le Suisse s’est confié sur Marin Cilic, son adversaire dimanche, ainsi que sur la possibilité de soulever un vingtième titre du Grand Chelem. Morceaux choisis.
Sur sa qualification pour la finale…
« Je suis simplement content d’être en finale, ce qui était l’objectif principal du jour, même si ce n’est pas dans les circonstances souhaitées. Maintenant, j’ai joué un bon match. J’ai vu qu’il avait des difficultés dans le deuxième set. »
Sur Marin Cilic, son adversaire en finale…
« En remportant l’US Open (2014), Marin a définitivement pris conscience de ce qu’il pouvait faire. Comme Stan. Il a extrêmement bien joué contre Rafa. Il a cru en lui, il a été positif, et il a pu remporter ce match alors qu’il était mal parti. Au Masters de Londres, face à moi lors du troisième match, il est arrivé avec une attitude de gagnant. Je n’avais pas l’impression d’avoir en face de moi un mec qui venait de perdre ses deux premières rencontres. J’aime son attitude, il est très professionnel. Il est toujours le même qu’il gagne ou qu’il perde. Sur le court, c’est un gagnant. »
Sur la possibilité de gagner un 20e titre du Grand Chelem…
« 20 titres, c’est spécial. Ce serait incroyable. Je n’arrive pas à réaliser à quel point s’est allé vite. La route vers une finale n’est jamais simple. Il y a toujours beaucoup de travail pendant le tournoi ainsi qu’une préparation au préalable. C’est quelque chose que vous planifiez depuis un moment, alors quand cela se produit, c’est un sentiment agréable. Cela récompense le travail acharné de mon équipe et démontre que nous avons fait beaucoup de bonnes choses à l’intersaison. »
Publié le vendredi 26 janvier 2018 à 13:53