Accueil Open d'Australie Federer : "Andy a fait du bon boulot"

Federer : « Andy a fait du bon boulot »

-

Roger Federer a perdu face à Novak Djokovic en demi-finale de l’Open d’Australie. En conférence de presse, le Suisse estime avoir fait un bon match, mais également avoir été battu par un joueur un petit peu au-dessus.

Le début du cinquième a fait la différence ?

Dans un match de quatre heures, je ne sais pas si on peut dire que le début du cinquième set a été la clef. Je pense qu’il s’est surtout procuré plus de chances que moi. J’ai eu du mal à lire son service comme je le fais d’habitude. Il a commencé à très, très bien servir et il a très bien joué dans la cinquième manche. Il a joué de manière un peu plus agressive et s’est créé plus d’occasions. Il a fait la différence dans le premier jeu du set, il m’a ensuite breaké… Ce n’était pas le début que j’espérais, parce que je me sentais bien après avoir gagné le quatrième.

Tu as tout le temps été derrière…

Oui, j’ai été derrière au score depuis le début. C’était plus une poursuite qu’autre chose. J’ai été capable de le passer quelques fois. Mais c’était un match difficile. J’ai eu quelques possibilités, mais, de toute façon, quand vous perdez un match en cinq sets, vous avez forcément des regrets. Mais, surtout, comme je l’ai dit, Andy a été un peu meilleur, cette nuit. J’ai mis un peu plus de temps à trouver ma voie et ajuster mon jeu. Il a fait du bon boulot. J’espérais faire un peu mieux, mais je suis, dans l’ensemble, plutôt heureux de mon tournoi. J’ai joué un bon tennis. Je me déplace bien, j’ai été en forme dans les dix sets que j’ai joué, ces deux derniers matches.

Par rapports à vos précédentes rencontres…

C’était un match très ouvert pour les deux joueurs. On a tous les deux bien joué. Mais, de temps en temps, on aurait pu tous les deux jouer un peu mieux. Ca a été un jeu d’échec régulièrement. Sur ce type de courts, vous vous neutralisez en frappant long et fort. Le match contre Tsonga a compté un petit peu, certes. Mais ce n’est pas une excuse pour moi, ce soir, je n’ai pas perdu à cause de ça. Evidemment, j’aurais préféré arriver comme Andy. Mais il m’a battu à la régulière, donc je n’ai pas de regrets.

Et la finale ?

Evidemment, c’est Djokovic qui va être le favori pour la finale, même si Andy l’a battu à l’US Open. Et puis, un jour de repos supplémentaire pour Djokovic, ça va peut-être faire la différence. Mais Andy a aussi un jour de repos. Il a bénéficié d’un parcours très facile jusqu’aux demi-finales. Andy avait d’ailleurs peut-être besoin de notre match avant d’attaquer la finale. Novak est le champion sortant, il a gagné deux fois d’affilée ici. Dans ce tournoi, il fait de très bonnes choses encore, il s’en est sorti face à Stan et il a joué un très bon tennis face à Berdych et Ferrer. Ca va être un match difficile, à nouveau.

Instagram
Twitter