AccueilOpen d'AustralieFederer : "Je n'ai jamais baissé les bra"

Federer : « Je n’ai jamais baissé les bra »

-

En confé­rence de presse, Roger Federer était logi­que­ment satis­fait d’avoir réalisé une telle perfor­mance surtout face à Rafael Nadal.

Sur l’écart qui se creuse avec son prin­cipal rival Rafael Nadal…

« Je pense que c’est le moins impor­tant. Ce qui me satis­fait, c’est mon retour au premier plan, et le fait d’avoir pu jouer un match de cette qualité. Le fait aussi que ce soit ici en Australie, alors que ce pays a toujours compté pour moi puisque mes coaches ont été Peter Carter et Tony Roche. Enfin, que je puisse réaliser cela à mon âge, cela faisait quand même cinq ans que j’avais pas remporté un titre en Grand Chelem. »

Sur le fait d’avoir été mené au 5ème set…

« A ce moment précis, j’ai pris la déci­sion de rester sur ma ligne de conduite, c’est à dire : jouer libre­ment. On en avait parlé avec Ivan et Séverin. Il fallait jouer les points, la balle et surtout pas compter sur les fautes de l’ad­ver­saire. Je voulais au moins pouvoir me dire en cas de défaite que j’avais proposé un jeu offensif. Je n’ai jamais baissé les bras, et je me suis obligé à toujours y croire. Après, je dois bien avouer que j’ai été surpris de jouer mon meilleur niveau en fin de match. »

Sur le fait de réaliser cet exploit face à Nadal…

« Chaque match face à Rafa est parti­cu­lier. Sur ce duel, il m’a poussé à donner le meilleur de moi‐même car je sais aussi qu’il a le jeu pour me gêner. Cela reste donc toujours un gros chal­lenger de pouvoir le dominer. Enfin, inutile de préciser que ce succès est encore plus fort car cela faisait un bout de temps que je l’avais pas dominé en Grand Chelem, depuis 2007 plus exactement. »