Roger Federer a validé son billet pour les demi‐finales en disposant de Tomas Berdych en trois manches (7–6(1), 6–4, 6–3 en 2h20 de jeu). Lors de la conférence de presse, le Suisse est notamment revenu sur son premier set difficile où il aurait pu perdre gros. Il disputera cependant pour la 14ème fois les demi‐finales à Melbourne où il retrouvera le Coréen Hyeon Chung, un joueur qu’il ne connaît pas très bien mais dont il faudra se méfier.
Sur son premier set où il a semblé tendu…
« Je me suis juste attelé à tout donner pour gagner en agressivité et pour trouver le bon rythme, celui que Tomas avait trouvé d’entrée. La nervosité se manifeste parfois lorsque tu ne t’y attends pas. Et elle ne vient pas forcément en fonction du classement de l’adversaire ou de l’enjeu de la rencontre. Parfois même elle se présente sans que tu puisses l’expliquer. Mais il est vrai qu’aujourd’hui (lire ce mercredi) j’avais le sentiment qu’un truc mauvais pouvait se passer. Hier (lire ce mardi), j’avais encore regardé pas mal de vidéos de Berdych pour bien préparer ce quart de finale. J’ai notamment revu nos trois matches de 2017 pour comprendre et me souvenir de comment les choses s’étaient passées. Mais oui j’étais tendu. Et parfois c’est bien, car cela montre que tu vis. »
Sur le fait d’être favori après l’abandon de Rafael Nadal…
« Disons que je n’ai pas envie de penser trop loin. Ce n’est surtout pas le moment. Je le savais déjà avant cette rencontre, car Tomas avait très bien joué depuis le début ce la saison. J’étais d’ailleurs très nerveux en rentrant sur le court. Ce qui a notamment rendu mon début de partie très difficile. »
Sur son prochain adversaire Hyeon Chung…
« Je suis très excité de jouer Chung, je pense qu’il a fait un match incroyable contre Novak. Il me semble que de le battre ici est l’une des choses les plus difficiles à faire dans notre sport. Je sais que Djokovic n’était peut‐être pas à 100% mais il allait bien. C’était un match impressionnant de sa part. Ça va être intéressant pour moi. Je vais certainement devoir regarder comment je dois jouer contre lui parce qu’il a de grandes qualités, particulièrement défensives, comme Novak. Actuellement je ne pourrai pas dire comment j’ai besoin de le jouer. Une chose que je sais, c’est que je vais jouer agressivement. »
Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 15:15