AccueilOpen d'AustralieFederer miraculé face à Millman !

Federer miraculé face à Millman !

-

Au terme d’une rencontre irres­pi­rable, excep­tion­nelle et aux multiples rebon­dis­se­ments, Roger Federer a pris sa revanche sur John Millman qui l’avait battu à l’US Open en 2018. Bousculé par un joueur austra­lien qui n’a jamais rien lâché, le Suisse a fini par s’imposer 4–6, 7–6(2), 6–4, 4–6, 7–6(8) et 10–8 au super tie‐break alors qu’il était mené 8–4 ! Le Bâlois, qui dispu­tait son premier super tie‐break dans un cinquième set à Melbourne, se qualifie pour les huitièmes de finale où il affron­tera Marton Fucsovics.

Le soula­ge­ment de Roger Federer et son clan est immense. Comme attendu, le Suisse a été plus que bous­culé par John Millman. Auteur d’un excellent début de match, l’Australien domine les débats sur la cadence du fond de court et le Suisse paraît sans solu­tion, lent et pas dans le rythme. Il accu­mule les fautes directes (82 sur l’ensemble du match pour 62 coups gagnants). Le Bâlois tient, s’accroche et remporte le tie‐break du deuxième set pour se relancer. En variant les effets et faisant venir son adver­saire au filet, le numéro 3 mondial prend les commandes pour virer à deux manches à une. Le plus dur ? Que nenni.

82 fautes directes pour Federer !

L’Australien se montre héroïque, ne lâche rien et convertit la seule balle de break du quatrième set pour recoller à deux sets partout. La tendance s’inverse et c’est Millman qui est le premier à breaker. Un avan­tage qu’il perd aussitôt puisque Federer égalise à 2–2. Avec l’avantage de servir en premier, Federer est à deux reprises à deux points du match à 6–5. Mais à chaque fois Millman s’en sort et pousse l’homme aux 20 titres du Grand Chelem à disputer son premier super tie‐break au cinquième set à Melbourne. Un exer­cice qui peut lui rappeler les doulou­reux souve­nirs de Wimbledon où il avait perdu au tie‐break à 12–12. Millman appa­raît plus relâché au moment de débuter cet exer­cice et il mène rapi­de­ment 8–4. Mais Roger Federer n’abdique pas. Deux fautes de l’Australien le relancent et il enchaîne six points de suite pour s’en sortir 10–8 après 4h03 de jeu !

100e victoire de Federer en Australie

Roger Federer signe un succès au bout du suspense et de l’effort (4–6, 7–6(2), 6–4, 4–6, 7–6(8)). Il s’agit de sa centième victoire à l’Open d’Australie, seul joueur à fran­chir ce cap dans deux tour­nois du Grand Chelem (après Wimbledon). Marton Fucsovics l’attend désor­mais en huitième de finale avec une ques­tion : le maestro suisse de 38 ans aura‐t‐il récu­péré de ce combat ?