
Après un premier set laborieux où il a dû sauver deux balles de première manche, Roger Federer s’en est finalement très bien sorti en dominant Tomas Berdych en trois sets 7–6(1), 6–3, 6–4 et 2h20 de jeu. Il se qualifie pour la 14ème fois de sa carrière en demi‐finale de l’Open d’Australie où il affrontera le Coréen Hyeon Chung.
Tomas Berdych peut s’en vouloir. Loin d’être fringant durant le premier set, Roger Federer a bien failli voir le Tchèque lui ravir une première manche qui aurait pu être décisive pour la suite du match. Sauf que Roger s’est montré extrêmement solide sur les points décisifs.
Les regrets de Berdych
Auteur de 4 doubles fautes et de 18 fautes directes, le numéro 2 mondial est apparu très tendu sur cette première manche. Avec un jeu plus offensif qu’à l’accoutumée, Berdych se montre solide en breakant d’entrée de match. Au moment de servir pour le gain du set, le Tchèque se crispe un peu et le Suisse accélère mais doit quand même sauver une balle de set avant d’obtenir son debreak. En pensant avoir fait le plus dur, il s’expose de nouveau a une balle de set sur son jeu de service avant de finalement arracher un tie‐break. Il domine complètement ce jeu décisif et les espoirs de Berdych d’accéder au dernier carré semblent réduits à néant.
43ème demi‐finales en Grand Chelem
Le gain de cette première manche malgré un niveau de jeu moyen a fait beaucoup de bien à l’homme aux 19 Grands Chelems qui se met à mieux servir et à commettre moins de fautes directes. Également plus agressif, il pousse Berdych a courir davantage en prenant la balle très tôt et en tentant quelques amorties bien senties. A 2 sets 0, les dès sont jetés, le Tchèque file au vestiaire en compagnie du kiné mais Roger reste impassible. Il sait qu’il est plus fort que lui. Le troisième set sera presque une simple formalité face à un adversaire à moitié résigné. Rien ne semble empêcher le Bâlois d’aller chercher un 20ème Grand Chelem après l’abandon de Nadal et la défaite de Dimitrov. Cependant, il devra quand même se défaire du surprenant coréen Hyeon Chung en demi‐finale même si l’inexpérience de ce dernier risque de peser lourd dans la balance à ce stade de la compétition. En effet, il aura en face de lui un joueur disputant sa 43ème demi‐finale en Grand Chelem …
.@RogerFederer sets an #AusOpen SF date with Hyeon #Chung !
— #AusOpen (@AustralianOpen) 24 janvier 2018
Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 12:30