AccueilOpen d’AustralieIls/elles peuvent semer le trouble… Alizé Cornet (2/5)

Ils/elles peuvent semer le trouble… Alizé Cornet (2/5)

-

Nous y voilà ! L’Open d’Australie, première levée en Grand Chelem de l’année, débute ce lundi 16 janvier. Le « Happy Slam » réserve toujours de nombreuses surprises en début de saison. La rédac­tion de welovetennis.fr a sélec­tionné des joueurs et joueuses (en‐dehors du Top 20) qui seront à suivre du côté de Melbourne Park. Aujourd’hui, place à la forme du moment avec Alizé Cornet.

Sa fiche d’identité

Alizé Cornet

Française

26 ans

Droitière, revers à deux mains

Classement : 31e (au 09012017)

Meilleur clas­se­ment : 11e (au 16/02/2009)

Meilleure perfor­mance en Grand Chelem : huitième de finale (Open d’Australie 2009, Wimbledon 2014 et Roland Garros 2015)

Une finale à Brisbane pour lancer 2017

Si une joueuse fran­çaise a réussi son début de saison, c’est bien Alizé Cornet. Alors que Caroline Garcia se présen­tera à Melbourne sans le moindre match et Kristina Mladenovic avec une défaite assez déce­vante à Hobart face à la Belge Elise Mertens (127e), la Niçoise a marqué les esprits à Brisbane. Pour son tournoi de rentrée, elle s’est hissée jusqu’en finale en s’offrant une victoire de pres­tige sur Dominika Cibulkova. Grâce à ce parcours dans le Queensland, Cornet est remontée au clas­se­ment (31e, soit un bond de 10 places) en assu­rant surtout une place de tête de série pour Melbourne.

Un nouvel état d’esprit

Au cours de sa semaine de reprise, la Tricolore a affiché un nouvel état d’esprit avec beau­coup de fraî­cheur mentale. Son hommage à Patrick Bordier à l’issue de sa quali­fi­ca­tion pour la finale en écri­vant « vive la vie » sur la caméra en dit long sur cette nouvelle vision. « Il disait toujours cette phrase, cela nous donnait le sourire : « vous avez une belle vie, vous êtes jeunes alors profitez ! ». Je pense à lui parfois sur le court. Je suis chan­ceuse de faire ce que j’aime. Cette phrase m’aide dans les mauvais moments. »

Cornet : « J’ai plus d’expérience »

Après cette belle semaine, Cornet a opté pour la prudence en se reti­rant de Hobart où elle était tenante du titre afin de préserver son dos pour l’Open d’Australie. Quoi qu’il en soit, cette première semaine de compé­ti­tion aura été extrê­me­ment posi­tive. 2017 pour­rait être le départ d’une nouvelle carrière. « Aujourd’hui, j’ai 26 ans, je suis un peu plus âgée, j’ai plus d’expérience et j’ai l’impression qu’un déclic se produit pendant cette semaine (à Brisbane) » avait‐elle lâché en confé­rence de presse. Et avec ses habi­tudes de combat­tante, Alizé Cornet pour­rait bien être la bonne surprise du côté tricolore…

En bonus track, sa victoire aux dépens de Dominika Cibulkova…

Les précé­dents :

Alexander Zverev (1/5)

Instagram
Twitter