A sens unique. Il n’existe pas d’expression pouvant mieux représenter la victoire de Stefanos Tsitsipas face à notre Gilles Simon national sur la Rod Laver Arena. Loin du match piège que l’on aurait pu penser en référence au style accrocheur du Français, le match a tourné à la démonstration dès les premiers échanges. Prenant d’entrée le service de Simon, le numéro 6 mondial a mené de bout en bout la partie. Sevré d’occasions sur le service adverse, le Niçois offre même le double break sur deux vilaines doubles fautes. S’il évite finalement la « bulle » en fin de set, il s’incline 6–1 en 25 minutes.
Malgré un léger mieux en début de deuxième manche, la suite du match ne fait que confirmer l’écrasante domination du Grec sur le numéro 64 mondial, sans solutions face à la puissance et la mobilité de son adversaire. Habituellement si habile à distiller depuis le fond de court, Simon visite le court sous la direction de Tsitsipas. Un chiffre illustre parfaitement le rapport de force : alors que Tsitsipas s’est procuré 10 balles de break (7 converties), le Français n’en aura eu aucune. Le score final est sans appel : 6–1, 6–2, 6–1 en 1h32.
Au prochain tour, le Grec sera opposé ce jeudi à un revenant : l’ancien grand espoir du tennis australien, Thanasi Kokkinakis.
Publié le mardi 9 février 2021 à 12:02