Rafael Nadal (victoire sur Lukas Lacko 6⁄2 6⁄2 6⁄2) :
« Je crois que j’ai joué un match sérieux. J’ai joué le match que j’avais besoin de jouer. Gagner 6⁄2 6⁄2 6⁄2 est une très bonne nouvelle. Je bougeais bien, je ne faisais pas de fautes, je contrôlais bien la balle. Non, vraiment je crois que j’ai joué de la bonne manière. Un très bon match. En plus, j’ai joué plus détendu qu’au premier tour. Les seconds tours sont toujours plus faciles à négocier. Vous êtes plus adapté aux conditions etc… Je crois que j’ai un peu progressé par rapport à lundi. Je peux encore gagner un peu en longueur mais c’est déjà bien. »
Andy Murray (victoire sur Marc Gicquel 6⁄1 6⁄4 6⁄3) :
« Le premier set était bon et après c’est devenu plus difficile. Je m’en suis sorti à deux ou trois moments délicats en début de 2ème set. J’étais par exemple mené 0–40 sur mon service et j’ai réussi à gagner ce jeu‐là. Vous savez, il a commencé à mieux jouer à ce moment‐là. C’était une belle performance, un match solide, dans des conditions difficiles (bruit, vent). Donc je suis content. Pour ce qui est de mon service, je suis raisonnablement satisfait. J’ai joué deux matches et me suis fait breaker deux fois. Une fois dans chaque match. J’ai mieux servi aujourd’hui que lors de mon premier match et je suis sûr que je servirai encore mieux lors de mon prochain match. »
Gaël Monfils (victoire sur Antonio Veic 6⁄4 6⁄4 6⁄4) :
« J’ai eu 2 premiers tours faciles et ça ne m’était jamais arrivé auparavant en Grand Chelem. Mais bon, cela n’empêche pas que je ne suis pas satisfait de mon jeu. Sur une échelle de 1 à 20, je me mettrais un 5. Et Roger (Rasheed son coach) me collerait probablement un 2. Contre Isner, j’ai l’intention de me mettre une bien meilleure note à la fin du match. »
Juan Martin Del Potro (victoire sur James Blake 6⁄4 5⁄7 6⁄7 6⁄3 10⁄8 ) :
« Je crois qu’on a vraiment enflammé le public ce soir. Les gens étaient si excités ! Nous avons joué un super match. Je crois que j’ai beaucoup de choses positives à retenir de ce combat pour le prochain match. Blake est très rapide, il joue vraiment fort avec son coup droit. Il ne loupe jamais de points faciles, il ne vendange jamais des coups droits faciles. C’était vraiment difficile de continuer à s’accrocher. Vous devez vous concentrer sur chaque point, à chaque instant et essayer de prendre votre chance lorsqu’elle se présente. J’ai pris ma chance dans le 5ème set. A la fin du 3ème set, quand je me suis retrouvé mené 2 manches à une, je me suis dit qu’il fallait continuer d’essayer, de s’accrocher. C’est un match long, cela se joue en 5 sets. Vous pouvez perdre deux sets, vous avez toujours une chance. C’est ce qui s’est passé ce soir. Mais encore une fois, je crois que j’ai plein de choses positives à retenir pour le prochain match. Question physique, mon poignet m’a fait un peu mal, mais je peux jouer. »
Andy Roddick (victoire sur Thomaz Bellucci 6⁄3 6⁄4 6⁄4 ) :
« Je me suis bien senti sur le court aujourd’hui. Vous savez, contre lui, le plus dur est d’arriver à maintenir la balle hors des zones où il adore frapper parce que dans ces zones là, il frappe très très fort. En fait, il faut garder la balle sur son côté revers, ce qui n’est pas forcément évident parce qu’il est gaucher. Je crois que j’ai vraiment bien fait mon job sur ce point. »
James Blake (battu par Juan Martin Del Potro 6⁄4 5⁄7 6⁄7 6⁄3 10⁄8) :
« C’est dur de ranger cette défaite au placard, parce que là, elle fait vraiment mal. J’ai reçu plein de messages de gens qui étaient debout à 5 heures du matin pour regarder mon match. Et je ne veux même pas répondre à un grand nombre de ces messages. Je me sens juste mal qu’ils se soient levés pour me regarder à la télé et qu’ils se soient recouchés un peu déçus. Heureusement pour moi, ce sont tous des amis qui m’aideront à oublier cette défaite quand j’aurais fini de me faire du mal tout seul dans quelques jours ou peut‐être quelques heures. »
Elena Dementieva (battue par Justine Henin 7⁄5 7/6[5]) :
« Il n’y a rien de positif à quitter le tournoi dès la première semaine. J’étais en bonne forme en arrivant ici. C’est décevant. Pour ce qui est de mon tableau, je ne veux pas appeler cela de la malchance. Il n’y a jamais de tableaux faciles. Et puis je suis venue ici non pas pour passer le deuxième tour mais pour être en finale. Vous devez être prête à affronter Justine si vous voulez gagner le tournoi. Donc ce n’était pas un mauvais tableau. Je crois qu’elle a très bien joué. Elle bougeait bien, frappait fort. En fait, je n’ai juste pas eu l’impression qu’elle s’était arrêtée 2 ans. Mais le problème, c’est que je lui ai donné l’opportunité de bien jouer. Je crois que je l’ai trop laissée développer un jeu agressif ce soir. Je ne jouais pas assez long. Donc je l’ai laissée dicter tout le jeu. »
Justine Henin (victoire sur Elena Dementieva 7⁄5 7/6[5]) :
« C’était un super match. Il y avait beaucoup d’émotion pour moi sur le court à la fin parce qu’il y a eu tellement d’intensité ! De jouer ce genre de match au second tour, pour moi, après deux ans d’absence en Grand Chelem, c’était juste le type de situation dont j’avais besoin. Le public m’a tellement donné ! Ils étaient si respectueux à la fin… C’était une soirée très spéciale. C’est probablement pour cela que je suis revenue sur le circuit, pour vivre ce genre de matches. »
Kim Clijsters (victoire sur Tamarine Tanasugarn 6–3 6–3) :
« Je me sens bien. Physiquement c’est pareil, je suis bien. J’ai le sentiment que je suis suffisamment bien pour battre mes adversaires. Ce n’est pas encore avec mon meilleur tennis mais avec un peu d’optimisme, je pourrai pratiquer ce meilleur tennis lorsque cela deviendra nécessaire. Aujourd’hui « Tammy » était vraiment accrocheuse, difficile à manœuvrer. Je ne l’avais pas jouée depuis quelques années. J’ai été surprise de voir qu’elle jouait toujours. Mais elle est vraiment, oui difficile à battre. C’est très dur de lire son jeu. Elle a un service embêtant aussi. Elle ne vous donne rien. Vous devez vraiment entrer dans le court et frapper bon nombre de points gagnants. Donc je devais juste être patiente et attendre le bon moment pour rentrer dans la balle et tenter le coup gagnant. »
Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 17:34