On en avait eu un aperçu la semaine dernière lors de l’ATP Cup ; oui, les joueurs russes sont redoutables. Et depuis, Daniil Medvedev et Andrey Rublev, respectivement numéros 4 et 8 mondiaux, n’ont pas failli à cette réputation. Mais il y en a un que l’on avait peut‐être fini par oublier, caché dans l’ombre de ses deux géants : Aslan Karatsev, 27 ans et 114ème joueur mondial. Un pedigree a priori pas très impressionnant, surtout quand on sait que le Russe, grand adepte du circuit Challenger, n’est encore jamais apparu dans un tableau principal de Grand Chelem.
Mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est parfaitement rattrapé cette semaine. Issu des qualifications à l’Open d’Australie (où il a entres autres dominé le Français Alexandre Müller), Karatsev vient d’éliminer coup sur coup Gianluca Mager (n°96), Egor Gerasimov (n°79) et désormais Diego Schwartzman (n°9), 8ème tête de série du tournoi ! Le tout sans perdre le moindre set, et en ne laissant filer que 20 petits jeux ! De véritables « tôles » qui attirent inévitablement l’attention sur la grosse surprise de cet Open d’Australie, seulement le 5ème joueur du siècle à atteindre les 8èmes de finale pour sa première participation en Grand Chelem.
Au prochain tour, le Russe affrontera le vainqueur du duel 100% canadien entre Denis Shapovalov (n°12) et Félix Auger‐Aliassime (n°19). On en salive d’avance.
Publié le vendredi 12 février 2021 à 09:45