Au terme d’un match plein de suspens, la Belge Kim Clijsters remporte son premier Open d’Australie face à la Chinoise Li Na 3–6, 6–3, 6–3.
Du spectacle et des rebondissements, il y en a eu dans cette finale ! Le match démarre en trombe. Kim Clijsters prend dès les premiers points les commandes du match et breake d’entrée 2–0. La Belge sert très vite et très bien pour mettre la pression tout de suite sur son adversaire. Elle domine les échanges de fond de court. Le bras de fer est engagé, Li Na qui se décrispe, s’accroche et débreake dans la foulée pour revenir ensuite à hauteur 2–2. Nouveau rebondissement dans le set, Na Li parvient à prendre le service de la Belge et passe pour la première fois devant, 4–3…et confirme 5–3. La confiance est désormais du côté de la Chinoise. Premier set conclu par Na Li sur un double break 6–3.
Mais Clijsters n’a pas dit son dernier mot et break d’entrée comme lors du premier set…mais a du mal à enchaîner, 1–1. C’est décidément la journée des break, les joueuses perdent leur engagement à tour de rôle. Break, débreak : la Chinoise recolle et passe devant 3–2, c’est la première de ce set à remporter sa mise en jeu en 6 jeux. Bis repitita : Clijsters double breake pour finalement remporter le 2e set 6–3. La partie est relancée !
Le troisième set débute sur les mêmes bases, la Belge fait le break 2–0. Et comme une fois n’est coutume, Li Na revient à 1–2. La partie est vraiment indécise. Mais Clijsters va mettre un coup d’accélérateur 4–1 puis 5–2. Ca va désormais trop vite pour la Chinoise. Kim Clijsters s’impose au terme d’un beau duel, 3–6, 6–3, 6–3. La pression retombe, Kim peut savourer sa victoire. Quelle grande championne ! Les deux joueuses reçoivent l’ovation de la Rod Laver Arena.
C’est le 4e titre du Grand Chelem pour Clijsters qui s’impose en Australie pour la première fois de sa carrière, après 3 US Open en 2005, 2009 et 2010.
Publié le samedi 29 janvier 2011 à 11:53