Splendide, Aryna Sabalenka !
Symboliquement, le match commençait par une double faute d’Aryna Sabalenka. Et au lieu de s’agacer ou de paniquer, la Biélorusse souriait. Un détail qui en disait long. Elle allait connaître des difficultés sur sa seconde balle dans le premier set, qu’elle perdait face à une Rybakina plus solide et plus froide. Cette dernière profitait un moment de l’expérience de son sacre à Wimbledon en juillet dernier. Mais Sabalenka abordait cette finale avec les bonnes intentions.
Déterminée, agressive, offensive, puissante voire même déchaînée par moment, Sabalenka ne s’affolait pas après avoir perdu son premier set de l’année. Elle faisait reculer son adversaire qui résistait tant bien que mal grâce à sa première balle.
A force d’envoyer des ogives, de lâcher des aces (17 au total) et des coups gagnants (51 pour 28 fautes directes), Sabalenka faisait la différence et renversait ce match logiquement. Très juste, elle prenait confiance et ne relâchait pas l’étreinte. Quand elle tremblait légèrement au moment de conclure, Rybakina commettait quelques fautes en coup droit.
Avec la manière, elle s’imposait en trois sets sur sa quatrième balle de match : 4–6, 6–3, 6–4, en 2h28 de jeu. Elle s’écroulait, en pleurs. Elle venait de remporter son premier titre du Grand Chelem à 24 ans. Titrée à Adélaïde et à l’Open d’Australie, elle reste invaincue en 2023 et remporte une 11e victoire consécutive. Elle sera numéro 2 mondiale lundi.
Publié le samedi 28 janvier 2023 à 12:14