S’il n’a pas trahi son identité de jeu et fait le spectacle face à Carlos Alcaraz lors du troisième tour de l’Open d’Australie, Corentin Moutet n’est pas parvenu à inquiéter le numéro 1 mondial ce vendredi sur la Rod Laver Arena (6−2, 6–4, 6–1).
Entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis et ancien coach de l’actuel 37e mondial, Laurent Raymond a livré son analyse du match pour L’Equipe.
« Corentin a été fidèle à ses performances en Grand Chelem. Il a une vraie régularité dans ces événements‐là. Contre Alcaraz, au deuxième set, il s’est passé quelque chose et je regrette qu’il ait été mené 3–0 et pas 2–1, parce qu’il a alors réussi à amener l’Espagnol dans une situation où la stabilité lui manquait. Corentin a fait de belles choses et s’est aperçu qu’il y avait la place pour faire mieux. Mais il n’est pas tombé dans le piège de jouer une exhibition. C’est juste qu’il a besoin de s’amuser, mais s’amuser gagnant. Ça fait partie de Corentin. Et je précise que même s’il n’est pas dans la première liste de quatre noms pour la rencontre de Coupe Davis contre la Slovaquie, il ne faut y voir aucune conséquence de la phase finale à Bologne. Il fait toujours partie du groupe, au même titre que tous les meilleurs joueurs français. Beaucoup de gens n’ont retenu qu’un point de la phase finale contre la Belgique, mais ça reste vraiment un joueur d’événement, qui aime se confronter à des situations difficiles. »
Publié le vendredi 23 janvier 2026 à 13:27