Cette journée de vendredi laisse un goût amer dans le tableau masculin, pour le spectacle, pour l’élégance et la beauté du tennis. Oui, Roger Federer est tombé, surpris par un Seppi en plein rêve. Mais rassurez‐vous, il reste encore du suspense, puisque les autres favoris n’ont pas flanché, Rafael Nadal en tête.
Favoris hommes
Pour tous les amoureux du tennis, ce vendredi aura été mi‐figue, mi‐raisin. Peu importe qu’ils soient pro ou anti‐Federer, ils regrettent surement l’élimination du Suisse et perdent donc une idole, ou un adversaire. Dépassé par un Andreas Seppi en feu, Roger Federer n’aura pas pu faire grand chose. Il s’incline 4–6 6–7(5) 6–4 6–7(5) et dit au revoir à Melbourne. Cependant, les autres favoris ont tenu leurs rangs, à commencer par Rafael Nadal. Mis à part un troisième set plus accroché, il a totalement maitrisé Dudi Sela, bouclant d’ailleurs les deux premières manches en moins d’une heure… Dans le reste du tableau masculin, Dimitrov a eu chaud contre Baghdatis, tandis que Berdych et Murray se sont qualifiés en trois sets. Il y aura donc du beau monde en huitièmes !
Les Aussies assurent
Portés par une foule en délire, Bernard Tomic et Nick Kyrgios ont fait le spectacle à Melbourne Park aujourd’hui. Le premier a disposé de son compatriote Samuel Groth 6–4 7–6(8) 6–3, retrouvant la deuxième semaine de compétition pour la seconde fois après 2011. « Atomic » semble avoir retrouvé son jeu, et le public le lui rend bien. Du côté de Kyrgios, sensation de Wimbledon l’an passé, les choses se déroulent aussi agréablement. Autoritaire vainqueur de Malek Jaziri, les médias le voient déjà en quarts de finale, compte tenu de son prochain adversaire, Andreas Seppi. Seulement voilà, on est jamais à l’abri d’une surprise !
Zéro pointé pour les Bleus
Contrairement à Kyrgios et Tomic les Français, eux, n’ont pas brillé. Chez les filles, on peut souligner tout de même l’écart de classe entre une Caroline Garcia étoile montante et une Eugenie Bouchard déjà danseuse‐étoile. Accrocheuse dans la première manche, la Lyonnaise a finalement décroché, s’inclinant 7–5 6–0. Côté hommes, c’est Richard Gasquet qui a déçu. Face à un Kevin Anderson en grande forme certes, le Biterrois avait la place par moments. Malheureusement, il n’a jamais réussi à faire la décision, y compris dans les moments décisifs que sont les tie‐break. Désormais, les espoirs tricolores reposent sur Gilles Simon et Alizé Cornet, qui tenteront demain de décrocher leurs billets pour les huitièmes.
RAS pour ces mesdemoiselles les têtes d’affiches
Outre la victoire d’Eugenie Bouchard, d’autres prétendantes au titre n’ont pas flanché. C’est le cas de Simona Halep, victorieuse de Bethanie Mattek‐Sands 6–4 7–5 ou encore de Maria Sharapova, qui a détruit son adversaire du jour. La Russe a étrillé Zarina Diyas… 6–1 6–1 ! De quoi s’affirmer, match après match, comme la prétendante la plus sérieuse au trône mondial de Serena Williams.
La vidéo de la nuit :
Le tweet du jour :
The crowd goes nuts for Dudi Sela finally winning a game again Rafa Nadal at the #AusOpen. https://t.co/wxtBMqEVqH
— ESPNTennis (@ESPNTennis) 23 Janvier 2015
Les déclas du jour :
Roger Federer, forcément déçu après son élimination : « C’était juste un jour sans. J’espérais réussir une meilleure performance. La clé a été le deuxième set. Si je le gagne, je remporte ce match je pense. Jamais, je ne dois perdre ce tie‐break. Mais j’ai perdu beaucoup trop de points importants dans cette partie. Mon niveau de jeu ne s’est pas élevé au fil de la partie. Il y avait aussi un peu de vent et un jeu ombre/soleil qui expliquent peut‐être mes difficultés au service. Seppi a très bien joué. Il a été plus agressif et il était davantage dans le terrain que moi. Sur la balle de match, il réalise le coup parfait. »
Andy Murray sur son adversaire en huitièmes, Grigor Dimitrov : « Je pense avoir bien joué aujourd’hui. J’ai dirigé les échanges et très bien contrôlé le fond de court. Oui, c’était une bonne performance. Contre Dimitrov, ce sera évidement un match difficile. Il a très bien joué lors des Grand Chelems l’an dernier. C’est un joueur très talentueux. Vous savez, il fait partie des ces jeunes joueurs qui essayent de percer, donc il sera très motivé. »
Richard Gasquet suite à sa défaite contre Kevin Anderson : « J’aurais pu faire un set, mais dans l’ensemble il a mieux joué que moi. J’ai pêché au service, mais il joue quand même très bien : il est 14ème mondial, c’est vraiment son niveau aujourd’hui. Oui, je suis frustré, maintenant il faut regarder devant. Sur les grands joueurs, je manque un peu de niveau aujourd’hui, donc je travaille beaucoup pour rattraper ces quelques fautes que je commets. Je n’ai pas de blessure, j’espère que ça va continuer et je vais passer à autre chose. »
Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 14:40