Les spectateurs ont vécu une première journée forte en émotion. Ils peuvent remercier les joueurs australiens qui leur ont fait vivre un show incroyable à Melbourne Park. Beaucoup plus contrastées sont les résultats des têtes de série. Alors que les favoris du tableau masculin ont pour la plupart fait le travail, les femmes ont complètement manqué leur entrée en lice. Côté Français, un peu plus de la moitié des joueurs présents sur les courts ce lundi ont passé le cap du premier tour.
L’Australie en fête
Le pays hôte présente cette année un escadron de joueurs surmotivés. Chez les hommes, cette première journée pouvait déjà être décisive pour l’Australie. En effet, neuf des dix participants engagés dans le tableau jouaient leur peau ce lundi. On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec cette flopée de jeunes joueurs, certains étant très attendus, d’autres moins… Et bien, ces Australiens nous ont tout simplement scotché ! James Duckworth, Sam Groth, Marinko Matosevic, Bernard Tomic Thanasi Kokkinakis et Nick Kyrgios sont allés décrocher leur ticket pour le deuxième tour au terme de matches épiques. Sam Groth et Bernard Tomic exceptés, les quatre Australiens se sont imposés en cinq manches. Que dire alors de la monstrueuse performance de Thanasi Kokkinakis, 18 ans et 147ème mondial, qui a mis à terre la tête de série numéro 11, Ernests Gulbis, 8–6 au 5ème set après avoir sauvé des balles de match. Emportés par la foule, ces Australiens séduisent et on espère bien les retrouver à un tel niveau au prochain tour.
Tableau étêté chez les femmes
Beaucoup moins réjouissantes sont les performances de nos ladies. Un quart des têtes de série du tableau féminin ont déjà plié bagage. Bye bye Ana Ivanovic, récente finaliste à Brisbane, adios Angélique Kerber, top 10 mondiale, sayonara Belinda Bencic, grande espoir du tennis suisse. Heureusement tout de même, certaines grandes favorites du tournoi ont mis les bouchées doubles dès le premier tour afin éviter ce genre de traquenards. En tout cas, les joueuses sont prévenues, il ne fait pas bon être tête de série à Melbourne ces temps‐ci ! Un avis que ne partagent certainement pas les hommes qui ont, eux, respecté leur rang. Seuls Ernests Gulbis et Tommy Robredo ont été évincés.
Bilan plutôt positif pour les Français
Ils étaient dix à être sur les courts pour cette première journée de l’Open d’Australie. Six d’entre eux sont parvenus à s’extirper du premier tour : Jeremy Chardy, Edouard Roger‐Vasselin, Richard Gasquet, Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Océane Dodin. Fin de parcours en revanche pour Kenny De Schepper, Paul‐Henri Mathieu, Pauline Parmentier et Stéphanie Foretz. Chez les hommes, Gasquet a été très convainquant puisque le Biterrois n’a cédé que cinq petits jeux à Carlos Berlocq. Chardy a lui évité le piège Coric. Roger‐Vasselin a pu profiter de l’abandon de Tommy Robredo. Chez les femmes, c’est un vrai bonheur avec la première victoire d’Océane Dodin en Grand Chelem et les deux très belles performances de Mladenovic et Garcia qui ont fait tomber des têtes de série. Triste défaite en revanche pour Stéphanie Foretz battue 12–10 au troisième set. Décevante également l’élimination de Kenny Schepper en cinq sets face à Rosol. Paul‐Henri Mathieu sort par la petite porte, corrigé par Kohlschreiber.
La vidéo de la nuit :
How would you caption this epic celebration from Kokkinakis’ late night Australian Open victory ? https://t.co/4MR9w7RT6G
— ESPNTennis (@ESPNTennis) 19 Janvier 2015
Les tweets du jour :
Great day 1 at the @AustralianOpen. Thanks to every1 for their support including these legends. See you on Wednesday. pic.twitter.com/eXjMpwxPuv
— Sam Groth (@SamGrothTennis) 19 Janvier 2015
You may be gone, but I know you are watching. #74 #motivation pic.twitter.com/uVjrcbwxHV
— Nicholas Kyrgios (@NickKyrgios) 19 Janvier 2015
Man that was crazy!Support was unreal out there. Thanks to everyone who came out, I’ll work on the celebration 😉 pic.twitter.com/8d16kyYyTd
— Thanasi Kokkinakis (@TKokkinakis) 19 Janvier 2015
Les déclas du jour :
Ana Ivanovic : « Je ne me suis jamais vraiment sentie présente, tout au long du match. C’était compliqué pour moi de trouver mon rythme, j’étais un peu perdue. Je n’arrivais pas à mettre de la puissance dans mes coups, au service comme au fond de court. C’est vraiment décevant, d’autant plus que j’avais l’impression d’avoir vraiment progressé durant l’inter‐saison. Visiblement, aujourd’hui, cela n’a pas fonctionné… »
Rafael Nadal : « La deuxième moitié de la saison a été compliquée mentalement et physiquement, donc c’était très émouvant d’être sur le court aujourd’hui. Avant d’entrer en lice vous avez toujours des doutes, surtout dans ma situation. Ce premier match ici a été très dur niveau mental, mais ça a été un résultat très positif. J’espère que ce match me donnera de la confiance pour le prochain tour. »
Roger Federer :« La chose la plus importante dans le fait de prendre un risque sur le court c’est que vous croyez en ce que vous faites, vous êtes à 100%. Si vous avez le moindre doute sur votre coup, c’est assez drôle, vous échouerez à chaque fois. Il faut y croire et visualiser le coup que vous allez jouer. (…) J’essaye toujours de rester jeune dans ma tête parce que je sens que dans mon jeu j’ai besoin de prendre ces risques. Clairement, quand je suis en pleine confiance, tout est plus facile. »
Publié le lundi 19 janvier 2015 à 16:20



