AccueilOpen d'AustralieLe récap : Le top 8 au rendez-vous

Le récap : Le top 8 au rendez‐vous

-

Les huitièmes de finale des tableaux mascu­lins et fémi­nins ont été bouclés aujourd’hui à Melbourne Park. Chez les hommes, la hiérar­chie continue d’être respectée, avec sept des huit premières têtes de série quali­fiées pour les quarts. Du côté des femmes, si les Américaines ont rayonné, Victoria Azarenka a, elle, plié bagage.

Les Américaines en force

Les Américaines ne pouvaient pas rêver mieux ! Les soeurs Williams se sont toutes deux quali­fiées aujourd’hui pour les quarts de finale du tournoi. À bientôt 35 ans, Venus Williams accède pour la huitième fois de sa carrière à ce niveau de la compé­ti­tion à Melbourne. En pleine forme, l’aîné des Williams s’offre, après Caroline Wozniacki à Auckland, sa deuxième top 10 de la saison grâce sa victoire du jour sur d’Agnieszka Radwanska. De son côté, Serena a de nouveau été mise en danger face à Garbine Muguruza, ce qui ne l’a pas empêché de se quali­fier. Les deux joueuses sont rejointes par la surprise améri­caine de cette édition 2015, la toute jeune Madison Keys, qui s’est débar­rassée sans diffi­culté de sa compa­triote Madison Brengle. Au prochain tour, on assis­tera donc à une rencontre inédite entre deux géné­ra­tions du tennis américain. 

Fin de parcours pour Azarenka

C’est certai­ne­ment l’un des chocs de cette journée du lundi à Melbourne Park. Victoria Azarenka, excel­lente depuis le début du tournoi, a été éliminée par l’ex­pé­ri­mentée Dominika Cibulkova, 6–2 3–6 6–3. Quand on connait l’at­ta­che­ment de la Biélorusse à l’Open d’Australie, on peut aisé­ment deviner que la décep­tion est immense. Titrée deux fois à Melbourne, Vika n’aura pas passé le cap des huitièmes cette année mais elle peut néan­moins se satis­faire d’un come‐back réussi ! Cibulkova sera donc la future adver­saire de Serena Williams au prochain tour. 

Le top 8 fait la loi

La logique est une nouvelle fois respectée dans le tableau masculin. Novak Djokovic, Stan Wawrinka, Kei Nishikori et Milos Raonic ont tenu leur rang aujourd’hui. Wawrinka a su tirer profit d’un tirage plutôt favo­rable pour foncer en quart. Si Garcia‐Lopez lui aura donné du fil à retordre, le Suisse a fait parler son talent. Il affron­tera ainsi, comme annoncé, Kei Nishikori, exem­plaire face à David Ferrer. Milos Raonic n’est, quant à lui, pas passé loin de prendre la porte. Il aura fallu cinq manches au Canadien pour écarter un redou­table Feliciano Lopez. Djokovic sera son prochain adver­saire. Le Serbe a une nouvelle fois rendu une copie solide face à Gilles Muller. Et oui, vous l’aurez compris, Roger Federer sera bel et bien le seul grand absent de ces quarts de finale à Melbourne.

Les vidéos de la nuit :

Les tweets du jour :

Non non, au dodo Nick. Il y a match demain !

Les déclas du jour :

Venus Williams : « J’ai appris que Madison Keys avait commencé le tennis après avoir vu jouer Serena. Elle était encore en couche quand moi je jouais sur le circuit. C’est une super joueuse, une super fille. Je lui souhaite le meilleur même si je veux quand même gagner. C’est génial de voir une jeune améri­caine aller aussi loin. »

Victoria Azarenka : « Je vois ça comme de beaux progrès effec­tués. Je pense qu’il y a beau­coup de choses posi­tives à tirer de ce parcours. C’est un bon départ pour la saison. J’ai pratiqué un bon tennis aujourd’hui, bien que le résultat n’était pas celui que j’attendais. »

Destockage massif chez Kdotennis.com, de – 25% à 50% même sur les produits WeloveRafa et WeloveRoger.…