Les premières rencontres des quarts de finale ont pris place à Melbourne Park. Autant dire que les matches ont défilé ce mardi. Il aura fallu un peu plus de 2h de jeu à Tomas Berdych pour mettre fin à l’aventure australienne de Rafael Nadal. Le Tchèque a été bien imité par Murray, Sharapova et Makarova. Côté bleu, on garde le sourire avec la qualification de Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert pour les demi‐finales du double !
Nadal et Halep perdent pied
Fantomatiques. Il n’y a pas d’autres mots pour définir les prestations de Rafael Nadal et Simona Halep. Le Majorquin, limité face à Tim Smyczek puis impérial contre Kevin Anderson, n’a clairement pas existé aujourd’hui sur la Rod Laver Arena. Dévoré presque de bout en bout par un Tomas Berdych sur de son jeu, l’Espagnol a vécu un véritable cauchemar. Balayé en trois petits sets, 6–2 6–0 7–6(5), il prend la porte dès ce mardi. Pas mieux pour Simona Halep, pourtant excellente depuis le début du tournoi. La Roumaine a elle aussi bu la tasse face à une très solide Ekaterina Makarova.
Berdych, Murray et Sharapova régalent
La demi‐finale entre Andy Murray et Tomas Berdych promet déjà. Très rigoureux à chacun de leurs matches, le Britannique et le Tchèque proposent, dans deux styles différents, un tennis qui régale. Avec cette victoire symbolique face à Nadal, la première depuis neuf ans, Berdych reste invaincu en terme de set depuis le début de la compétition. Encore plus impressionnant, il n’a plus été breaké depuis son 2ème tour. De son côté, Murray a fait parler l’expérience face au jeune Kyrgios. Il s’affiche plus que jamais comme étant l’un des grands favoris du tournoi. Chez les femmes, Maria Sharapova a livré une prestation exemplaire. La Russe n’a fait qu’une bouchée d’Eugénie Bouchard. Autant dire que la tâche s’annonce particulièrement difficile pour sa compatriote Ekaterina Makarova.
Herbert et Mahut en demi‐finale
Tout espoir n’est pas perdu pour nos tricolores ! Alors que la plupart de nos bleus ont plié bagage depuis plusieurs jours, certains de nos frenchies continuent d’en découdre à Melbourne Park. Et oui, la France excelle de nouveau en double. Le paire Herbert‐Mahut s’est défait de Julien Benneteau et Edouard Roger‐Vasselin pour s’offrir une splendide qualification en demi‐finale. Nicolas Mahut était déjà arrivé à ce stade de la compétition l’an passé aux côtés de Mickael Llodra. Pour Pierre‐Hugues Herbert, c’est une grande première. Lui qui n’avait jusqu’ici jamais remporté le moindre match en Grand Chelem, que ce soit en double ou en simple. À noter également que Kristina Mladenovic est toujours engagée en mixte, associée au Canadien Daniel Nestor.
La vidéo de la nuit :
Les tweets du jour :
Then
And
Now pic.twitter.com/xAg7mqIs6c
— Patrick McEnroe (@PatrickMcEnroe) 27 Janvier 2015
Happy birthday to former World No. 1 Marat #Safin ! http://t.co/V7f7fGyXS9 #ATP #tennis pic.twitter.com/aUpTdiswYu
— ATP World Tour (@ATPWorldTour) 27 Janvier 2015
Some days you climb the mountain. Some days others get the chance. #Nadal out of the #ausopen. Beaten by #Berdych. pic.twitter.com/3LN4um2wlA
— Australian Open (@AustralianOpen) 27 Janvier 2015
Les déclas du jour :
Nick Kyrgios : « C’était une très bonne expérience. Ma première fois sur la Rod Laver Arena, donc c’était vraiment cool. Mais il était trop fort pour moi ce soir. Néanmoins, je peux retenir certaines choses de mon match et m’en servir pour devenir encore meilleur. »
Andy Murray sur Kyrgios : « À mon avis, il ne faut pas lui mettre trop de pression. Il faut le laisser grandir, se développer. Il va faire quelques erreurs, il est jeune. Grandir sous les feux des projecteurs n’est pas facile. »
Eugénie Bouchard : « Je me suis sentie sous pression tout le long. J’étais sur la défensive et ce n’est pas comme cela que je veux jouer. Je trouve que j’ai mal commencé et tout s’est empiré à partir de là. C’est toujours plus facile quand on commence bien le match… Je voulais frapper fort, avancer, tout donner. Mais j’ai commis de mauvaises fautes. Je n’ai pas eu la sensation de dominer la balle comme je le fais d’habitude. Voilà, j’étais sous pression et je n’avais pas suffisamment de temps pour ajuster mes frappes comme je le fais d’ordinaire. »
Rafael Nadal : « Je me sentais bien, il n’y avait pas de problème physique aujourd’hui. Ce n’était juste pas mon jour. Je n’ai pas joué avec la bonne intensité, avec le bon rythme. L’adversaire a été meilleur que moi. (…) Aujourd’hui, je dois juste féliciter mon adversaire, accepter qu’il ait mieux joué que moi. Il est clair que j’ai besoin de différentes choses pour être plus compétitif, comme je l’ai été dans le 3e set. Dans ce set, j’ai joué le tennis que je dois jouer. Mais dans les deux sets précédents, il est vrai que je n’ai pas joué avec la bonne confiance, avec la bonne intensité. Je perdais du terrain, je jouais court… Bref, je le faisais bien jouer. On ne peut pas s’attendre à gagner des matchs en quarts de finale de Grand Chelem en aidant son adversaire à bien jouer. Or c’est ce que j’ai fait. »
Publié le mardi 27 janvier 2015 à 16:07