Dès l’annonce de la défaite de Roger Federer au troisième tour de l’Open d’Australie, vous avez été nombreux à réagir et exposer vos hypothèses quant à cette élimination. Nous avons donc décidé d’en retenir trois, qui tendent à expliquer cette grande déception pour le numéro deux mondial.
Une mauvaise préparation ?
Beaucoup d’entre vous ont avancé cette hypothèse suite à la défaite de Roger Federer aujourd’hui. Il faut dire que ce dernier n’a que très peu joué, ne disputant que quelques sets à l’IPTL, suivis de deux exhibitions à Zurich et Sydney. Niveau compétition, depuis la finale de Coupe Davis, il n’a joué qu’à Brisbane il y a deux semaines… où il avait tout de même remporté le titre. Certains diront alors que le Bâlois aurait du disputer un deuxième tournoi avant l’Open d’Australie, d’autres diront qu’il a fait le bon choix. Dans tous les cas, la préparation de Roger Federer n’était pas optimale, comme il l’a expliqué après coup en conférence de presse : « Peut‐être que j’ai manqué de rythme. »
Physiquement, Federer tiendrait‐il moins la distance ?
À désormais plus de 33 ans, Roger Federer voit naturellement son physique décliner. En vieillissant, il n’a plus les jambes de ses 20 ans, et cela peut également être l’un des facteurs de son élimination aujourd’hui. Il est possible que les matches en cinq sets deviennent plus compliqués à gérer pour le numéro deux mondial. Ce sont les prochains tournois du Grand Chelem qui permettront d’en savoir plus quant à sa résistance physique. S’il manque réellement de jus, Federer devra alors faire des choix quant à son implication sur le circuit ATP, triant alors sur le volet les compétitions auxquelles il participe.
Andreas Seppi aurait‐il sorti le match de sa vie ?
Enfin, troisième facteur de cette cruelle désillusion pour le Suisse, c’est le niveau de jeu affiché par son bourreau, Andreas Seppi. Ce dernier a sorti un match de fou furieux, compte tenu de ses forces et faiblesses habituelles. De plus, il a su tenir le coup mentalement aux moments cruciaux de la rencontre, dans les tie‐breaks notamment. Pour terminer, à la vue des statistiques, on peut souligner que l’Italien a moins tenté que Federer, mais a également moins manqué. Seppi a donc livré un match très intelligent, alternant prises de risques et jeu puissant en fond de court.
Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 11:02