Questionné sur ses pronostics pour la victoire finale à Melbourne, Marat Safin cite logiquement les quatre premiers joueurs mondiaux… mais prédit également une surprise venue de France.
Marat Safin disputait vendredi le dernier match de sa carrière à Melbourne. Interrogé en conférence de presse, le Russe distingue trois favoris pour la victoire finale : « C’est trop tôt pour le dire, mais Roger joue très bien, notamment aux moments importants. Il sert bien. Celui qui me surprend beaucoup, c’est Andy Murray, dans sa façon de bouger et d’analyser la tactique de son adversaire en début de match. Il est très intelligent et a de bonnes mains. Djokovic est là et reste dangereux ». Puis les journalistes font remarquer au futur retraité qu’il n’a pas cité le nom du numéro un mondial. « Ah oui, c’est vrai, se reprend‐il. Lui, il a tout ce qu’il me manque. Il est capable de battre Roger sur toutes les surfaces, ce qui est quasi‐impossible. Je pense qu’il a toutes ses chances s’il accède à la finale. »
Mais Marat sent qu’un outsider pourrait bien créer la sensation pour cette édition 2009 : « Je suis sûr de cela. Aucun nom ne me vient à l’esprit pour l’instant, mais quelqu’un va se révéler. Gilles Simon, par exemple. » Une attention qui a dû toucher le Français, lui qui a toujours fait part de son immense admiration pour l’ex‐numéro un mondial.
Publié le dimanche 25 janvier 2009 à 10:18