AccueilOpen d’AustralieMedvedev – Djokovic, la passa­tion de pouvoir ?

Medvedev – Djokovic, la passation de pouvoir ?

-

Ça y est, nous y sommes. Après les doutes, les reports et les hési­ta­tions, l’Open d’Australie 2021 va fina­le­ment rendre son verdict dans ce qui s’an­nonce comme le match le plus attendu de ce début de saison. Et quel choc ! D’un côté le numéro un mondial, invaincu à Melbourne Park depuis l’édi­tion 2018 et huit fois vain­queur en Australie, Novak Djokovic. Et de l’autre, le numéro quatre (qui passera numéro deux en cas de victoire), actuel­le­ment sur une série de 20 victoires consé­cu­tives sur le circuit, dont 12 face au top 10, Daniil Medvedev.

Difficile dans ces condi­tions d’émettre un réel favori. S’il a déjà lâché cinq sets en cours de route et est passé tout près de la sortie après avoir ressenti une douleur aux abdo­mi­naux lors du 3ème tour contre Fritz, le « Djoker » s’est bien repris depuis. Et pourra s’ap­puyer sur un jour de repos supplé­men­taire par rapport à son adver­saire. Mais pas sûr que cela suffise, tant le Russe se montre impres­sion­nant depuis quelques mois. Injouable face à Rublev (1/4 de finale) et Tsitsipas (demi‐finale), il n’aura montré que quelques signes de faiblesse face à Krajinovic au 3ème tour (victoire en 5 sets), sans conséquence.

Au niveau des face‐à‐face, le Serbe mène très légè­re­ment, que ce soit au niveau des duels (4–3) ou de la surface, c’est‐à‐dire dur exté­rieur (2–1). C’était d’ailleurs lui qui s’était imposé lors de leur seul duel à Melbourne, en 2019. Une autre époque… Car la tendance semble s’être inversée derniè­re­ment. En effet, c’est bien le Russe qui a remporté 3 de leurs 4 derniers duels, dont celui en décembre dernier, au Masters de Londres (6–3, 6–3).

Notre pronostic : victoire de Medvedev en 5 sets, pour ce qui consti­tue­rait son tout premier titre du Grand Chelem.

Le match sera à suivre ce dimanche à partir de 9h30, heure fran­çaise, sur la Rod Laver Arena.

Instagram
Twitter