Ça y est, nous y sommes. Après les doutes, les reports et les hésitations, l’Open d’Australie 2021 va finalement rendre son verdict dans ce qui s’annonce comme le match le plus attendu de ce début de saison. Et quel choc ! D’un côté le numéro un mondial, invaincu à Melbourne Park depuis l’édition 2018 et huit fois vainqueur en Australie, Novak Djokovic. Et de l’autre, le numéro quatre (qui passera numéro deux en cas de victoire), actuellement sur une série de 20 victoires consécutives sur le circuit, dont 12 face au top 10, Daniil Medvedev.
Difficile dans ces conditions d’émettre un réel favori. S’il a déjà lâché cinq sets en cours de route et est passé tout près de la sortie après avoir ressenti une douleur aux abdominaux lors du 3ème tour contre Fritz, le « Djoker » s’est bien repris depuis. Et pourra s’appuyer sur un jour de repos supplémentaire par rapport à son adversaire. Mais pas sûr que cela suffise, tant le Russe se montre impressionnant depuis quelques mois. Injouable face à Rublev (1/4 de finale) et Tsitsipas (demi‐finale), il n’aura montré que quelques signes de faiblesse face à Krajinovic au 3ème tour (victoire en 5 sets), sans conséquence.
Au niveau des face‐à‐face, le Serbe mène très légèrement, que ce soit au niveau des duels (4–3) ou de la surface, c’est‐à‐dire dur extérieur (2–1). C’était d’ailleurs lui qui s’était imposé lors de leur seul duel à Melbourne, en 2019. Une autre époque… Car la tendance semble s’être inversée dernièrement. En effet, c’est bien le Russe qui a remporté 3 de leurs 4 derniers duels, dont celui en décembre dernier, au Masters de Londres (6–3, 6–3).
Notre pronostic : victoire de Medvedev en 5 sets, pour ce qui constituerait son tout premier titre du Grand Chelem.
Le match sera à suivre ce dimanche à partir de 9h30, heure française, sur la Rod Laver Arena.
Publié le samedi 20 février 2021 à 18:45