Cela ne fait pas de doute, cette seconde demi‐finale nous offrira un match plus équilibré et spectaculaire que le Djokovic‐Karatsev de ce jeudi matin. On attendait peut‐être un Rafael Nadal à la place de Tsitsipas mais, comme l’a confié le Majorquin, « Tsitsipas est l’un des meilleurs joueurs du monde, il a joué à un très, très haut niveau dans les 4e et 5e sets. »
Si le Grec s’est invité dans le dernier carré, c’est grâce à un niveau de jeu extraordinaire pratiqué dans les deux dernières manches de son quart de finale. Face à Medvedev, s’il rentre immédiatement dans son match et affiche une régularité qui lui avait échappé lors des deux premiers sets face à Nadal, Stefanos pourrait poser de sérieux problèmes au Russe. Mais le numéro 6 mondial aura‐t‐il complètement récupéré de son match de plus de 4 heures ?
Car en face, Medvedev se présentera sur les courts avec dans les jambes un quart de finale deux fois plus court (2h06 contre 4h08). C’est un indicateur à prendre en compte mais sûrement pas décisif dans l’approche de cette demie. Car le Russe a d’autres arguments à faire valoir, notamment dans sa constance et dans la manière dont il occupe le terrain. Il sait user son adversaire, le pousser à la faute avec une défense spectaculaire. Attention tout de même au caractère du numéro 4 mondial, qui aurait pu lui jouer des tours face à Krajinovic en huitièmes de finale (il menait aisément 2 manches à rien avant notamment d’invectiver son coach et de perdre les deux sets suivants).
Medvedev mène largement dans leurs confrontations avec cinq victoires pour une seule défaite. Mais c’est Tsitsipas qui s’est imposé au cours de leur dernier affrontement à Londres pour les ATP Finals en novembre 2019.
Notre pronostic : victoire de Medvedev en quatre sets.
Le match est à suivre ce vendredi à partir de 9h30, heure française.
Publié le jeudi 18 février 2021 à 19:13