AccueilOpen d'AustralieMurray en finale !

Murray en finale !

-

Andy Murray face à Tomas Berdych. L’affiche promet­tait d’être des plus passion­nante. Deux joueurs au sommet de leur forme, prêts à livrer un combat d’an­tho­logie. Et pour­tant, la rencontre a rapi­de­ment tourné à l’avan­tage du Britannique. Pris par l’enjeu, Tomas Berdych a flanché avant de s’in­cliner 6–7(6) 6–0 6–3 7–5. Andy Murray est le premier qualifié pour cette grande finale de l’Open d’Australie 2015.

Set 1 : Le match démarre sur les chapeaux de roues pour Tomas Berdych. Impérial dans tous les secteurs du jeu, le Tchèque dicte sa loi à un Andy Murray complè­te­ment débordé. En toute logique, le 7ème joueur mondial empoche le break à 4–3. Une juste récom­pense. Au service pour le gain du set, Berdych perd les pédales. Tétanisé par l’enjeu, le Tchèque est comme para­lysé. Pourtant si solide au service, il s’ef­fondre et se fait immé­dia­te­ment débreaker. Au terme d’un jeu décisif décousu, il finit néan­moins par boucler le set, 7–6(6) après 1h16 de jeu. 

Set 2 : Pas pour autant rassuré, Tomas reste crispé. Beaucoup plus solide, Murray varie à merveille. Le Britannique breake d’en­trée et déroule tran­quille­ment. Les jeux défilent et l’Ecossais assomme son adver­saire, 6–0. Transparent, Berdych n’aligne qu’un seul coup gagnant sur cette manche. 

Set 3 : Le Tchèque tente de relever la tête, de retrouver son tennis de début de match. Toujours fragile menta­le­ment, Berdych perd son service à 3–2, alors qu’il menait 40–0. Incapable d’in­quiéter Andy sur sa mise en jeu, il cède de nouveau, 6–3.

Set 4 : Le niveau de jeu se resserre en quatrième manche. La tension se fait de nouveau sentir chez l’Ecossais, à l’image de son premier set. Plus fébrile, il se retrouve constam­ment acculé sur sa mise en jeu. Berdych propose un tennis de bien meilleure qualité mais n’ar­rive pas à saisir les oppor­tu­nités. À 3–2 en sa faveur, il manque deux balles de break qui auraient pu tout changer. Beaucoup de nervo­sité chez les deux hommes, aux portes d’une finale en Grand Chelem. Au terme de sa 54ème faute directe, le 7ème joueur mondial implose litté­ra­le­ment et lâche le break à 5–5. L’Ecossais n’a plus qu’à conclure, 6–7(6) 6–0 6–3 7–5.

Berdych pas encore au niveau

« Je pense que Tomas est prêt à gagner un Grand Chelem. Il est prêt depuis long­temps, mais peut‐être qu’avec la tour­nure que prend ce tournoi, il est encore plus prêt main­te­nant. » tels étaient les mots de Dani Vallverdu quelques heures avant la défaite de son poulain. Malheureusement, il faut bien recon­naitre que si le Tchèque a le poten­tiel tennis­tique pour être un futur vain­queur de Grand Chelem, le mental lui fait clai­re­ment défaut. Comme en fin de match face à Nadal, Berdych s’est litté­ra­le­ment liquéfié sur le court. Sans arrêt rattrapé par l’enjeu, le cham­pion tchèque est handi­capé par cette perte de concen­tra­tion. S’il joue sans pres­sion face à des adver­saires de moindre qualité, il n’est pas parvenu, lors de l’Open d’Australie, à livrer un match complet face aux tous meilleurs joueurs. 

Murray pour une quatrième finale

Andy Murray a de quoi avoir la banane. Lui aussi très tendu à cause du contexte parti­cu­lier de ce match, le Britannique a fait parler sa déter­mi­na­tion. Malgré un come‐back fina­le­ment manqué dans la première manche, il s’est montré capable d’élever son niveau jeu et de prendre le match à son compte. Il accède pour la quatrième fois de sa carrière en finale de l’Open d’Australie. Une quali­fi­ca­tion ample­ment méritée pour Andy, qui n’a encaissé que deux petits sets depuis le début de la compé­ti­tion. Face à Wawrinka ou Djokovic, l’épi­logue de cette édition 2015 promet d’être grandiose.