Andy Murray s’est dit vraiment très satisfait de jouer la finale après un match très accroché contre David Ferrer. L’Ecossais s’attend à un match difficile face à Djokovic mais a déclaré être prêt à se donner à 110%.
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
Je suis vraiment très content d’aller en finale. Ce soir, le match était vraiment accroché mais je m’y attendais. J’ai connu des hauts et des bas pendant ce match. J’ai changé de tactique au deuxième set et troisième set, et ça a payé. Je suis très heureux de m’en être sorti, ça aurait tout aussi bien pu tourner à son avantage.
Parlez‐nous de votre changement de tactique dans le deuxième set ?
J’ai commencé à jouer plus près de ma ligne de fond court, en lui prenant du temps. J’ai utilisé un peu plus mon slice pour changer la tournure des points. Dans le premier set, on a joué énormément de longs rallyes, David ne manquait aucun point. A partir du deuxième set, j’ai été capable de dicter plus le jeu avec mon coup droit. J’ai bien utilisé mon revers et je suis davantage venu au filet pour conclure les points. J’ai été plus offensif.
Vous avez très bien joué dans les deux tie‐break
Oui, j’ai bien servi dans chacun des tie‐break. J’ai été offensif dès le premier point, et ça a fait la différence. J’ai bien joué dans le troisième set contrairement au premier set où je n’ai pas su saisir ma chance. Et heureusement que je n’ai pas dû disputer une cinquième manche car il jouait vraiment bien.
Vous n’avez pas joué contre lui depuis presque deux ans mais vous avez gagné les trois dernières rencontres en trois sets. Est‐ce que cela va jouer en votre faveur pour la finale ?
Je l’ai battu à de nombreuses reprises dans des finales de Masters 1000. Quand j’ai gagné mon premier Masters 1000 à Cincinnati, c’était vraiment une victoire très importante. Je ne sais pas si ça va jouer en ma faveur dimanche, mais ces victoires contre lui signifient beaucoup pour moi. Je m’attend à un match très difficile. Je ne veux pas sortir du terrain (après la finale) en me disant que je n’ai pas livré le match qu’il fallait. Je dois saisir chacune des opportunités. Je me donnerai à 110%. Ce sera très difficile dimanche mais je dois rester concentrer sur mon jeu. »
Vous sembliez un peu boiter après la rencontre au moment de signer des autographes ?
Oui, c’est juste que j’ai joué près de 3h45. J’avais quelques courbatures et j’avais un peu mal après avoir joué un quatrième set au tie‐break. On est vite courbaturé. Mais j’ai pris un bain glacé puis un bain chaud, je me sens mieux.
L’année dernière vous aviez échoué en finale. Mais vous avez acquis beaucoup d’expérience ?
Ca a été dur pour moi mais ça m’a permis de m’endurcir, de devenir un meilleur joueur et d’être plus fort mentalement. C’est le genre de match qui vous apporte l’expérience dont vous avez besoin pour se maintenir au plus haut niveau. On peut perdre des matchs difficiles, mais j’espère en tout cas que cette expérience va m’aider dimanche.
Publié le vendredi 28 janvier 2011 à 17:15