28 minutes. C’est la durée du mémorable tie‐break de la première manche entre Rafael Nadal et Adrian Mannarino qui a décidé du sort du match. Après avoir sauvé quatre balles de set, le Majorquin a bouclé le jeu décisif sur sa septième opportunité pour s’imposer 16–14 et remporter ainsi le tie‐break le plus long de sa carrière.
Ce premier set a duré au total une heure et 22 minutes, un fait assez rare pour un match sur dur. Aucun joueur réussi à prendre le service de son adversaire, et seul le Français s’est procuré une balle de break à 5–5. En remportant cette manche au bout du suspens, le Majorquin a en quelque sorte scellé l’issue du match. Surtout que Mannarino en ressortait touché à l’adducteur à la suite d’un faux mouvement.
Diminué, parfois boitillant mais courageux, Mannarino a fait de son mieux par la suite. Mais la mission était devenue impossible.
Rafael Nadal, encore rassurant sur son physique, vient finalement à bout du résistant Adrian sans trop de difficultés dans les deux derniers sets : 7–6(14), 6–2, 6–2, en 2h43. Il affrontera Alexander Zverev ou Denis Shapovalov en quarts de finale.
Publié le dimanche 23 janvier 2022 à 07:18