AccueilOpen d'AustralieNadal s'offre une finale de rêve !

Nadal s’offre une finale de rêve !

-

Totalement ines­péré avant la quin­zaine austra­lienne, Rafael Nadal et Roger Federer s’affronteront pour le titre ! Au terme d’une demi‐finale excep­tion­nelle par son inten­sité, l’Espagnol a disposé de Grigor Dimitrov 6–3 5–7 7–6(4) 6–7(4) 6–4 après 4h55 d’un combat gran­diose ! Pour la première fois depuis Roland Garros 2014, le Majorquin dispu­tera une finale de Grand Chelem, la 21e de sa carrière. Les spec­ta­teurs de la Rod Laver Arena assis­te­ront à un véri­table moment d’histoire entre les deux légendes.

Le rêve est devenu réalité. Absolument impro­bable et inen­vi­sa­geable à l’entame du tournoi, Roger Federer et Rafael Nadal livre­ront un nouvel opus de leur riva­lité. Pour rejoindre le Suisse, qualifié à la suite de sa victoire sur Stan Wawrinka, l’Espagnol a livré un combat abso­lu­ment fantas­tique face à Grigor Dimitrov. Pendant 4h55 de jeu, les deux hommes ont offert un spec­tacle d’intensité comme rare­ment vu ces derniers mois. Le Bulgare, qui avait mal débuté la rencontre, a ensuite démontré l’ensemble des progrès effec­tués depuis six mois.

Dimitrov regret­tera ses deux occa­sions de break à 4−3…

Mené deux manches à rien par un Rafa qui parais­sait inde­bor­dable, Grigor Dimitrov n’a pas craqué. Contraint de servir à deux reprises pour rester en vie dans la rencontre, le protégé de Dani Vallverdu a su maîtriser ses nerfs avant de prendre feu dans le jeu décisif. Il se montre de plus en plus offensif en venant au filet. Il est récom­pensé en pous­sant son adver­saire au cinquième. Physiquement, Dimitrov ne baisse pas et pour­suit tout en conser­vant sa qualité de jeu. À 4–3, il mène alors 15–40 sur le service de Rafa, deux balles de break qui ressemblent presque à des balles de match. Le match aurait pu basculer…

Nadal – Federer, une finale pour l’histoire

Mais Rafael Nadal est bien de retour au sommet. Rafa fait parler son instinct de survie en venant au filet pour sauver ses occa­sions de break avant de faire mal à Dimitrov le jeu suivant. Malgré deux balles de match sauvées par son adver­saire, il s’impose 6–3 5–7 7–6(4) 6–7(4) 6–4 après 4h55 de plus beau combat de cet Open d’Australie. Rafael Nadal et Roger Federer se retrou­ve­ront en finale d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 2011. Personne n’avait imaginé que les deux monstres du tennis puissent se retrouver alors qu’ils sont âgés de 30 et 35 ans et qu’ils sortent d’une année 2016 tron­quée par les bles­sures. Eux‐mêmes n’avaient sans doute pas pensé qu’ils se retrou­ve­raient un jour pour un nouveau titre du Grand Chelem. Préparez‐vous à vivre un moment d’histoire.