Ce sera sans aucun doute LE duel à suivre ce mercredi matin. D’un côté, le numéro 2 mondial Rafael Nadal, 5 fois finaliste à Melbourne (pour un titre en 2009) et de l’autre, le numéro 6, Stefanos Tsitsipas. Un énorme choc en perspective, auquel on aura longtemps cru ne pas avoir droit, avec la blessure au dos de Rafa seulement quelques jours avant le début du tournoi.
Finalement suffisamment remis pour s’aligner, le « Taureau de Manacor » a enchaîné les victoires expéditives sans perdre le moindre set, et surtout se sent enfin mieux physiquement : « Si nous comparons mon état de forme d’il y a cinq jours et comment je suis aujourd’hui, c’est très différent, et mon enthousiasme est aussi complètement différent. » De son côté, le Grec est passé tout près de la sortie dès le 2ème tour face au revenant Kokkinakis (victoire en 5 sets), mais a ensuite parfaitement enchaîné, tout en profitant de l’abandon de Berrettini au tour précédent.
Il devrait donc être frais au moment d’affronter Rafa. Et il en aura bien besoin pour espérer inverser la tendance ; en 7 confrontations, Tsitsipas ne s’est imposé qu’une seule fois, à Madrid en 2019. A Melbourne, le Majorquin reste même sur une démonstration en 3 sets pour le compte des demi‐finales, en 2019. Et a également remporté leur dernier duel, au Masters 2020.
Notre pronostic : Nadal en 4 sets.
Le coup d’envoi du match est prévu pour 9h30, heure française, sur la Rod Laver Arena.
Publié le mardi 16 février 2021 à 18:40