Depuis que Garbine Muguruza a soulevé l’un des plus beaux trophées de sa carrière sur le Masters de Guadalajara fin 2021, elle n’est plus la même joueuse. Redescendue au‐delà de la 70e place mondiale après une saison 2022 laborieuse, l’Espagnole s’est en plus inclinée dès le premier tour de l’Open d’Australie face à Elise Mertens.
En conférence de presse d’après match, la lauréate de Roland‐Garros 2016 et de Wimbledon 2017 a reconnu qu’il était temps pour elle de faire preuve d’humilité en ne visant plus systématiquement des victoires sur les grands tournois.
« Je vais devoir faire un calendrier approprié avec mon classement (72e mondiale cette semaine, ndlr). J’essaierai aussi de jouer les meilleurs tournois mais quand je ne pourrai pas, je vais me concentrer sur des tournois de moindre importance. J’accorderai de l’importance à ce type de tournois. C’est le moment d’être humble », a déclaré Garbine qui a ensuite tenté d’expliquer ses mauvais résultats. « Je pense que c’est un mélange de tension et de fatigue. Physiquement, j’ai remarqué une baisse de régime. La vérité, c’est que les moments clés me coûtent cher. Je commence à bien jouer et ensuite je ne montre pas mon meilleur niveau. Il faut être capable de conclure ce genre de moments de manière décisive. »
Publié le mardi 17 janvier 2023 à 17:07