Accueil Open d'Australie

Roger Federer sur sa fameuse finale contre Rafael Nadal en 2017 : « C’est peut‐être le point le plus impor­tant de ma carrière. Il revient sans cesse »

2494
Roger Federer - Victory

Lors de son point presse à Melbourne avant son match exhi­bi­tion en double avec Andre Agassi, Pat Rafter et Lleyton Hewitt, Roger Federer a été inter­rogé sur son meilleur souvenir à l’Open d’Australie.

Et forcé­ment, le Suisse a direc­te­ment mentionné son dernier sacre, en 2017, après une finale excep­tion­nelle en cinq sets face à Rafael Nadal. Et impos­sible de parler de cette finale sans penser à ce fameux points dans la dernière manche, à 4–3, 40–40 (voir ci‐dessous).

Roger Federer : Mon meilleur souvenir ? Je dirais 2017, simple­ment à cause de la façon dont cela s’est terminé en finale contre Rafa. Oui, c’était surréa­liste. Je suis venu ici sans aucune attente. Je l’ai dit dans une des inter­views que j’ai données avant le tournoi. J’aurais peut‐être été content d’at­teindre les quarts de finale. Je pense que Seve (Severin Luthi), mon entraî­neur secret, Ivan (Ljubicic), croyaient que je pouvais y arriver. Je me disais plutôt : ‘Oui, non, pas à la 17e place mondiale, sans avoir joué pendant six mois, tout ça’. J’avais très bien joué à la Hopman Cup. Je suis arrivé ici en pleine forme. Mais je savais que j’avais un tableau diffi­cile, que je devais affronter de grands joueurs pour avoir une chance de gagner. Je pense que la façon dont la finale s’est déroulée en fait l’une des plus spéciales de ma carrière.
Modérateur : Vous vous souvenez de ce point, 4–3, égalité ?
Federer : Bien sûr. Je l’ai vu de nombreuses fois. Tous mes amis me l’ont envoyé. Il fait partie de l’al­go­rithme des personnes que je connais. Il revient sans cesse.
C’est un beau point, peut‐être l’un des plus impor­tants de ma carrière. Oui, quel match, quelle célé­bra­tion, quel moment !

A propos de l’auteur

Thomas S

Préférant sacri­fier des après‐midis dehors avec les copains pour suivre Roland‐Garros à la TV, Thomas a toujours eu le désir de vivre de sa passion. C’est par l’écri­ture et le jour­na­lisme qu’il concré­tise son rêve en inté­grant la rédac­tion de We Love Tennis en avril 2017 en tant que pigiste, avant de devenir rédac­teur en chef en août 2021. Une aven­ture vouée à se pour­suivre aussi long­temps que possible.