LES RESULTATS DES DAMES, ICI !
Tableau Masculin
LES TÊTES DE SÉRIE
Juan Martin Del Potro (ARG/4) bat Florian Mayer (ALL), 6–3 0–6 6–4 7–5. Adversaire en huitièmes : Marin Cilic.
Que ce fut laborieux… Juan Martin Del Potro bat Florian Mayer, 60ème joueur mondial, 6–3 0–6 6–4 7–5, en 2h33. Un match durant lequel Mayer aura fait jeu égal avec le numéro 5 mondial, le poussant régulièrement à la faute. Del Potro devra élever son niveau de performance dès le prochain tour, s’il veut espérer aller plus loin dans le tournoi : il rencontrera en huitièmes Stanislas Wawrinka ou Marin Cilic.
Andy Roddick (USA/7) bat Feliciano Lopez (ESP), 6–7(4) 6–4 6–4 7–6(3). Adversaire en huitièmes : Fernando Gonzalez.
Grosse bataille entre Andy Roddick et Feliciano Lopez. Et c’est l’Américain qui s’en sort 6–7(4) 6–4 6–4 7–6(3), après 3h40 de jeu. Un match de cogneurs, un match de serveurs. A ce jeu‐là, c’est Andy qui a mieux retourné et le retour, c’est décisif dans ces cas‐ci. 29 aces de part et d’autre, 54 points gagnants pour Roddick, 71 pour Lopez ; 21 fautes directes pour le premier, 60 pour le second ; 3 breaks pour l’un, un seul pour l’autre. Andy Roddick s’en va donc retrouver Fernando Gonzalez en huitièmes de finale.
Fernando Gonzalez (CHI/11) bat Evgeny Korolev (RUS), 6–7(5) 6–3 1–6 6–3 6–4. Adversaire en huitièmes : Andy Roddick.
Ce Korolev a du talent, c’est certain. Aujourd’hui, le Russe a poussé Fernando Gonzalez dans ses derniers retranchements. Au final, le Chilien s’impose de justesse, 6–7(5) 6–3 1–6 6–3 6–4, en 3h22. Une bataille très serrée, en témoignent leurs statistiques respectives, quasiment similaires. Aux points, c’est également Gonzo qui l’emporte par 154 à 150. Autant dire que ça ne s’est joué à rien. Rien, ou peut‐être l’expérience, ce petit break en plus réalisé au moment idoine dans la cinquième manche… Gonzalez passe et s’en va défier Andy Roddick en huitièmes de finale.
Rafael Nadal (ESP/n°2) bat Philipp Kohlschreiber (GER/n°27), 6⁄4 6⁄2 2⁄6 7⁄5. Prochain adversaire : Ivo Karlovic.
Ce ne fut pas simple, mais Rafael Nadal est passé. Pour la première fois depuis le début du tournoi, la Majorquin a dû céder une manche à son adversaire. Se reprochant un manque d’agressivité, Rafa est seulement parvenu à développer son tennis comme il le souhaitait dans la quatrième et dernière manche. Après les rallies de fond de court du troisième tour, Nadal devra réussir à maîtriser Ivo Karlovic et ses multiples aces pour se qualifier pour les quarts de finale.
Ivo Karlovic (CRO) bat Ivan Ljubicic (CRO/n°24), 6⁄3 3⁄6 6⁄3 7⁄6. Prochain adversaire : Rafael Nadal.
Marin Cilic (CRO/n°14) bat Stanislas Wawrinka (SUI/n°19), 4⁄6 6⁄4 6⁄3 6⁄3. Prochain adversaire Juan Martin Del Potro.
LES FRANÇAIS
John Isner (USA/33) bat Gaël Monfils (FRA/12), 6–1 4–6 7–6(4) 7–6(5). Adversaire en huitièmes : Andy Murray.
Le coup de bambou ! Gaël Monfils est éliminé de cet Open d’Australie. Le Français s’incline devant John Isner, 6–1 4–6 7–6 (4) 7–6 (5), après 2h48 de jeu. Gaël n’a pas mal joué, loin de là, mais il n’a pas su concrétiser et conserver les avantages acquis. Des breaks d’avance, qui se laissent débreaker. Des tie‐breaks pas très bien négociés. Le genre de détails qui tue contre un joueur comme Isner. L’Américain, de son côté, mérite sa victoire. Sans être excellent, avec un jeu stéréotypé et bien peu de variations, il a néanmoins fait preuve d’une vraie solidité dans l’échange. Sa longueur de balle a souvent gêné La Monf’ et son service s’est avéré décisif dans les moments importants. La rencontre devait être un combat mental, les deux joueurs craignant leurs qualités respectives. « Je m’attends à un match très dur dans la tête plutôt que dans le tennis », avait déclaré Monfils. « Contre ce type de gars, on a l’impression qu’on ne peut pas faire d’aces, qu’on ne peut pas faire de passings… » Côté Isner, on n’était pas en reste : « Les points ne sont jamais finis contre Monfils. Peu importe l’endroit où vous allez mettre la balle, il ramènera dans le court des balles que vous ne pensiez pas humainement jouables. Il faudra que je sois très solide dans la tête. » La bataille annoncée a bien eu lieu. Et, au jeu du mental, c’est Isner qui l’emporte. Monfils s’en va bredouille d’Australie et laisse son pote Jo last Frenchie chez les aussies.
Triste journée pour les Bleus…
Andy Murray (ECO/5) bat Florent Serra (FRA), 7–5 6–1 6–4. Adversaire en huitièmes : John Isner.
Après une belle bagarre dans le premier set où il a fait jeu égal avec le numéro 5 mondial, Florent Serra n’a pas réussi à confirmer ces bonnes dispositions dans les manches suivantes. Il s’incline contre Andy Murray 7–5 6–1 6–4. Murray retrouvera en huitièmes Gaël Monfils ou John Isner.
AUTRES RESULTATS
Publié le vendredi 22 janvier 2010 à 08:30