Tableau Masculin
LES TÊTES DE SÉRIE
Roger Federer (SUI/n°1) bat Albert Montanes (ESP/n°32), 6⁄3 6⁄4 6⁄4. Prochain adversaire : Marcos Baghdatis ou Lleyton Hewitt.
Roger Federer a passé avec conviction l’obstacle Albert Montanes. Avec un break dans chaque manche, le numéro 1 mondial l’emporte en 3 sets 6⁄3 6⁄4 6⁄4. L’Espagnol n’aura pas démérité, jouant sa chance à fond et réussissant quelques superbes points. Mais dans l’ensemble, Roger était nettement au‐dessus et n’avait visiblement pas franchement envie de s’attarder sur le court. Au prochain tour, Federer rencontrera le vainqueur du match Baghdatis – Hewitt.
Novak Djokovic (SER/n°3) bat Denis Istomin (UZB), 6⁄1 6⁄1 6⁄2. Prochain adversaire : Lukasz Kubot.
Si Davydenko n’a pas traîné, Djokovic ne s’est pas non plus attardé. Opposé à l’Ouzbek Denis Istomin, le Serbe n’a perdu que 4 jeux et donné une vraie leçon de tennis à son adversaire (victoire 6⁄1 6⁄1 6⁄2). En huitièmes de finale, Djoko affrontera le Polonais Lukasz Kubot, invité surprise à ce stade de la compétition suite au forfait de Mikkhail Youzhny.
Lukasz Kubot (POL) bat Mikhail Youzhny (RUS/n°20), Abandon. Prochain adversaire : Novak Djokovic.
Mikhail Youzhny, qui devait affronter Lukasz Kubot pour une place en huitièmes de finale de cet Open d’Australie, a déclaré forfait pour cause de douleurs au poignet apparues lors de son match marathon face à Richard Gasquet au premier tour. Le Russe déclare : « J’ai commencé à souffrir lors de mon dernier set contre Gasquet. Le jour suivant, c’était pire et cela n’a fait qu’empirer. J’ai tout essayé, je suis allé voir le docteur et j’ai pris des anti‐inflammatoires mais je n’ai pas pu m’entraîner hier (vendredi). Je ne peux pas faire un revers et je peux à peine faire un coup droit. Le docteur m’a dit que si je continuais à jouer, je risquais de devoir m’absenter longtemps. » Le Polonais Kubot se qualifie ainsi pour les huitièmes de finale du tournoi où il affrontera le Serbe Novak Djokovic.
Fernando Verdasco (ESP/n°8) bat Stefan Koubek (AUT), 6⁄1 Abandon. Prochain adversaire Nikolay Davydenko.
Fernando Verdasco n’a eu besoin que d’un set (remporté 6⁄1) pour se qualifier pour les huitièmes de finale de cet Open d’Australie. L’Espagnol, tête de série numéro 8, bénéficie du forfait de son adversaire Stefan Koubek après seulement 23 minutes de jeu. Autant dire que l’Ibérique n’aura pas puisé dans ses réserves avant son huitième de finale qui l’opposera à la terreur du moment : Nikolay Davydenko.
Nikolay Davydenko (RUS/n°6) bat Juan Monaco (ARG/n°30), 6⁄0 6⁄3 6⁄4. Prochain adversaire : Fernando Verdasco.
Comme à son habitude depuis le début du tournoi, Nikolay Davydenko n’a pas traîné pour renvoyer son adversaire aux vestiaires. Sa victime du jour ? Le pourtant accrocheur Juan Monaco. Et même si l’accrocheur a bien tenté de s’accrocher, il a dû attendre un set et demi avant d’inscrire son premier jeu. Une petite victoire saluée par une ovation du public après que l’Argentin a lui‐même levé les bras au ciel… Rien n’y a fait, le Russe ne s’est pas déconcentré et a poursuivi son entreprise de démolissage. Score final : 6⁄0 6⁄3 6⁄4 en 1h49. Au prochain tour, Davydenko devrait se voir opposer une résistance plus ardue : c’est en effet Fernando Verdasco, demi‐finaliste de la dernière édition du tournoi, qui se dressera sur sa route.
Lleyton Hewitt (AUS/n°22) bat Marcos Baghdatis (CYP), 6⁄0 4⁄2 Abandon. Prochain adversaire : Roger Federer.
Jo‐Wilfried Tsonga (FRA/n°10) bat Tommy Haas (GER), 6⁄4 3⁄6 6⁄1 7⁄5. Prochain adversaire : Nicolas Almagro.
Publié le samedi 23 janvier 2010 à 04:16