Vainqueur en 4 manches de l’Ukrainien Dolgopolov Jr (7–5, 6–3, 6–7 (3), 6–3), l’Ecossais sans jouer son meilleur niveau s’est donc qualifié pour les demi‐finales. Dologopolov Jr n’a pas démérité, il restera la surprise de cette édition 2011 de l’Open d’Australie.
« Ce fut un match difficile, très difficile, il ne joue jamais le même coup, je le savais mais sur le court cela se traduit chez moi par un manque de rythme. » a expliqué au micro de Jim Courrier, un Andy Murray soulagé, il faut dire que le match aurait peut‐être plié une demi‐heure plus tôt.
Menant deux manches à rien avec un break en poche, l’Ecossais campé sur sa ligne de fond contrait de façon assez tranquille les assauts de l’Ukrainien. Quelques erreurs grossières dans le « money time » avaient donc permis au numéro 5 mondial de faire la course en tête. Perdu pour perdu, Dologopolv prenait alors encore plus de risques, frappait un peu plus fort, et revenait au score avant de réaliser un tie‐break presque parfait.
On pensait alors justement que le duel était relancé. Les deux joueurs prenaient le temps de souffler aux vestiaires pour la fameuse « pause pipi ». Au retour, Andy enquillait douze points de suite, 4 à 0 la messe était dite. Conservant qu’un break finalement, Andy s’imposait en toute logique sur une faute de coup droit, il pouvait enfin laisser éclater sa joie.
La suite de la saison nous dira si Dologopolov Jr a passé un cap ou si sa percée en Australie était plus liée à un capital confiance acquis au cours du tournoi. Il reste que ce joueur a un vrai talent et on croit plus à l’idée que l’on reverra vite ce « Mecir » des temps modernes au plus haut niveau. Pour Murray que ce soit face à Nadal ou Ferrer, il faudra mettre beaucoup plus d’intensité et agressivité pour viser une deuxième finale au pays des Kangourous.
Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 08:10