Alors que les différents membres du Top 4 se disputent le statut de favori au titre, parlons un peu de nos joueurs français. Cet Australian Open 2012 sera‐t‐il un bon cru pour le contingent tricolore après le raté de 2011 ? Qui ira le plus loin ?
Une demie pour Bartoli ?
Du côté féminin, Marion Bartoli semble la mieux armée pour traverser le tableau. La Française a fait une énorme préparation physique et tennistique à Perth depuis la mi‐décembre. Sûre d’elle, décidée à réaliser un bon Open d’Australie après son raté de 2011 (Ndlr, éliminée au 1er tour), Marion a mis toutes les chances de son côté. Au vu de ses résultats récents, tant en Hopman Cup qu’à Sydney – où elle est en quarts de finale – la numéro 1 française pourrait, pourquoi pas, atteindre pour la première fois le dernier carré en Australie, son meilleur résultat étant un quart en 2009 (battue par Zvonareva). Derrière Bartoli, les Cornet, Johansson, Rezai, Parmentier et Razzano pourraient – sait‐on jamais – claquer un bon résultat. A moins que la surprise ne vienne des jeunettes, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Ces deux‐là, qui n’ont pas bénéficié de Wild Card, celle‐ci étant réservée à Aravane Rezai, devront avant tout sortir des qualifs. Si elles y parviennent, tout est permis !
Tsonga, le ticket gagnant ?
Chez les messieurs, les bookmakers miseront volontiers sur Jo‐Wilfried Tsonga. Tête de série numéro 6, auteur d’une fin de saison 2011 remarquable et récent vainqueur à Doha, le numéro 1 français aborde cet Open d’Australie dans les meilleures conditions. Ajoutez à cela sa volonté déclarée de « faire un gros coup » et son excellent passé dans ce tournoi (une finale, une demie, un quart)… Sur le papier, Tsonga serait donc le mieux placé pour traverser le tableau. Et si la surprise venait de Gaël Monfils ? Sa victoire sur Rafael Nadal la semaine passée a probablement boosté sa confiance et gonflé ses ambitions. Mieux, le Tricolore semble avoir réalisé de vrais progrès dans son jeu vers l’avant, notamment côté revers. N’oublions pas Gilles Simon, toujours discret mais souvent placé, d’autant plus qu’il sera tête de série numéro 12. Quant à Richard Gasquet, son état de forme semble bon, au même titre que sa motivation. Pour intégrer le Top 10, son objectif de l’année, l’élève de Riccardo Piatti devra réaliser une bonne perf’ en Australie. Avec un tableau favorable, le Tricolore pourrait, pourquoi pas, dépasser son meilleur résultat à Melbourne (huitièmes de finale).
Alors, selon vous, lequel de ces joueurs ou joueuses réalisera la meilleure perf’ à Melbourne ? Les votes sont ouverts !
Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le mercredi 11 janvier 2012 à 08:30



