Stanislas Wawrinka sort les armes à la main et avec les honneurs à l’Open d’Australie, où il a joué pour la dernière fois de sa carrière, qui prendra fin en 2026.
Après avoir battu Laslo Djere en quatre sets pour son entrée en lice, puis remporté une grosse bagarre en cinq sets face au jeune français Arthur Gea au deuxième tour, le triple lauréat en Grand Chelem est tombé, non sans démériter, face au 9e joueur mondial Taylor Fritz : 7–6(5), 2–6, 6–4, 6–4.
À l’issue de la rencontre, une cérémonie lui a été dédiée. Ému mais souriant, le Suisse a pris la parole pour adresser un dernier message au public australien
« C’était ma dernière fois ici en tant que joueur de tennis. Merci à mon équipe et ma famille de toujours me soutenir. C’était encore une incroyable ambiance. Cela fait vingt ans que je vis de grandes émotions ici. J’ai gagné mon premier Grand Chelem ici. J’ai toujours apprécié votre support ici, il y a beaucoup d’amour du jeu. Je suis triste de partir, mais ce fut un voyage merveilleux. Pendant toutes ces années, je vous ai vus aimer le tennis, me soutenir. Maintenant, je vais pouvoir en profiter », a déclaré Stan The Man avant d’aller chercher deux canettes de bière pour trinquer sur le court avec le directeur du tournoi, Craig Tiley.
A lifetime of Melbourne memories.
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2026
Cheers, @stanwawrinka 🍻@wwos • @espn • @tntsports • @wowowtennis • #AO26 pic.twitter.com/VdjFWTR5k3
Une très belle sortie en Australie pour Wawrinka, qui n’a pas visiblement dit son dernier mot pour son ultime saison sur le circuit.
Publié le samedi 24 janvier 2026 à 11:41