Le tirage au sort de l’édition 2016 de l’Open d’Australie a été effectué cette nuit. Les Bleus n’ont pas vraiment été épargnés pas le hasard. Novak Djokovic et Roger Federer peuvent se retrouver en demi‐finale. Rafael Nadal – Fernando Verdasco constitue l’affiche de ce premier tour. Du côté des femmes, Serena Williams s’attend à un parcours relevé si elle souhaite conserver son bien. Voici tout ce qu’il faut savoir du tirage au sort !
Djokovic et Murray débutent contre les Teenagers
Novak Djokovic et Andy Murray vont devoir se méfier de leur premier adversaire. Les deux finalistes de l’édition 2015 affrontent des joueurs de la fameuse génération des « Teenagers ». Le Serbe débute contre le Sud‐Coréen, Hyeon Chung (51eme). De son côté, le Britannique affrontera l’Allemand, Alexander Zverev (83eme). Le numéro 2 mondial pourrait retrouver au deuxième tour un Frenchie qui l’avait malmené à l’US Open : Adrian Mannarino. Le parcours se compliquerait en huitièmes de finale avec un éventuel duel contre Bernard Tomic. En quart de finale, le protégé d’Amélie Mauresmo pourrait trouver sur sa route, David Ferrer.
Djokovic – Federer en demi‐finale ?
Le numéro 1 mondial bénéficie d’un tableau plutôt intéressant avant un quart de finale plus difficile à gérer, éventuellement contre Kei Nishikori ou Jo‐Wilfried Tsonga. Mais tous les passionnés attendent (déjà) un duel de rêve contre Roger Federer dans le dernier carré. Pour rejoindre les demi‐finales, le Suisse va avoir un parcours semé d’embûches. Le Bâlois devra se méfier d’un possible Alexandr Dolgopolov au deuxième tour avant de recroiser Grigor Dimitrov dès le troisième tour. En quarts de finale, le numéro 3 mondial pourrait être opposé à Tomas Berdych (demi‐finaliste en 2015). Le Tchèque, demi‐finaliste en 2015, pourrait croiser la route de Nick Kyrgios au troisième tour. Un vrai bon gros match.
Nadal – Verdasco en ouverture !
Mais celui qui peut faire la tête après ce tirage au sort c’est bien Rafael Nadal. Le Majorquin a hérité de Fernando Verdasco pour son entrée en lice. Une affiche de gala qui nous rappelle l’incroyable duel de cinq heures de jeu en demi‐finale de l’édition 2009. Le Majorquin pourrait retrouver Gaël Monfils ou Kevin Anderson en huitièmes de finale avant peut‐être Stan Wawrinka en quarts de finale. Tout sauf un parcours de santé.
Les Bleus pas gâtés
Et les Bleus dans tout ça ? Les Tricolores n’ont pas vraiment été gâtés. Jo‐Wilfried Tsonga affrontera Marcos Baghdatis qui se sent (toujours) chez lui à Melbourne avant, peut‐être d’une rencontre que tout le clan tricolore rêve déjà, un duel contre Benoit Paire au troisième tour. Gilles Simon aura un avant‐goût de Coupe Davis en étant opposé à Vasek Pospisil. Voyage au pays du sirop d’érable également pour Lucas Pouille avec un des joueurs en forme et vainqueur de Brisbane, Milos Raonic. Jérémy Chardy devra se méfier de l’imprévisible Ernests Gulbis. Mais le Letton n’est plus que l’ombre de lui‐même depuis plusieurs mois. Mais sur un match…
Les matches à retenir du premier tour :
[1] Novak Djokovic (SER) – Hyeon Chung (CDS)
[7] Kei Nishikori (JAP) – Philipp Kohlschreiber (ALL)
[3] Roger Federer (SUI) – Nikoloz Basilashvili (GEO)
[5] Rafael Nadal (ESP) – Fernando Verdasco (ESP)
[14] Stan Wawrinka (SUI) – Dmitry Tursonov (RUS)
[WC] Lleyton Hewitt (AUS) – [WC] James Duckworth (AUS)
[20] Fabio Fognini (ITA) – Gilles Muller (LUX)
[2] Andy Murray (GBR) – Alexander Zverev (ALL)
Le tirage au sort des Bleus :
[WC] Quentin Halys (FRA) – Ivan Dodig (CRO)
[14] Gilles Simon (FRA) – Vasek Pospisil (CAN)
[9] Jo‐Wilfried Tsonga (FRA) – Marcos Baghdatis (CHY)
[17] Benoit Paire (FRA) – [WV] Noah Rubin (USA)
Paul‐Henri Mathieu (FRA) – [26] Guillermo Garcia‐Lopez (ESP)
Julien Benneteau (FRA) – Nicolas Almagro (ESP)
[30] Jérémy Chardy (FRA) – Ernests Gulbis (LET)
[23] Gaël Monfils (FRA) – qualifié
Nicolas Mahut (FRA) – Marco Cecchinato (ITA)
Lucas Pouille (FRA) – [13] Milos Raonic (CAN)
Adrian Mannarino (FRA) – Sam Groth (AUS)
Les éventuels huitièmes de finale (dans l’ordre du tableau) :
[1] Novak Djokovic (SER) – [14] Gilles Simon (FRA)
[9] Jo‐Wilfried Tsonga (FRA) – [7] Kei Nishikori (JAP)
[3] Roger Federer (SUI) – [15] David Goffin (BEL)
[12] Marin Cilic (CRO) – [6] Tomas Berdych (RTC)
[5] Rafael Nadal (ESP) – [11] Kevin Anderson (AFS)
[13] Milos Raonic (CAN) – [4] Stan Wawrinka (SUI)
[8] David Ferrer (ESP) – [10] John Isner (USA)
[16] Bernard Tomic (AUS) – [2] Andy Murray (GBR)
Le tableau complet est disponible ici.
Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 01:28