Accueil Open d'Australie Tout savoir sur les demi-finales

Tout savoir sur les demi-finales

-

La journée de jeudi sera marquée par les demi-finales du tableau féminin où trois joueuses peuvent encore devenir numéro 1 mondiale.

Crédit photo : sportvision

Kvitova – Collins, l’affiche surprise

La première demi-finale est une affiche inattendue entre Petra Kvitova et Danielle Collins. L’Américaine de 25 ans, qui a explosé sur le tard après avoir été à l’université, est l’invitée surprise du dernier carré puisqu’elle était arrivée à Melbourne sans jamais avoir gagné un match dans un tournoi du Grand Chelem. Au regard de son parcours, sa présence ne souffre d’aucune contestation car elle a sorti Julia Goerges, Caroline Garcia et Angelique Kerber. Pas mal comme tableau de chasse. « Je pense que je joue vraiment bien au tennis et j’ai beaucoup travaillé. J’ai acquis plus d’expérience ces derniers mois, a confié l’intéressée après sa qualifications pour les demi-finales. Les résultats sont le fruit de mon travail et j’ai confiance en ce que je fais. »

Face à elle, elle sera opposée à Petra Kvitova qui retrouve une demi-finale de Grand Chelem pour la première fois 2014. L’émotion a gagné la Tchèque après sa victoire en quart, elle qui a traversé des moments douloureux suite à son agression dans son appartement praguois en décembre 2016. Alors, elle savoure ces moments : « J’appelle ça ma deuxième carrière. C’est donc la première demi-finale de ma deuxième carrière. J’apprécie vraiment. » Et cette deuxième carrière pourrait déboucher sur le Graal avec une première place mondiale. Avec Naomi Osaka et Karolina Pliskova, elle peut monter sur le trône après le Grand Chelem australien.

H2H : Petra Kvitova (RTC/8) – Danielle Collins (USA) : 1-0

Osaka – Pliskova, ça va cogner

Sur le papier, l’affiche entre Karolina Pliskova et Naomi Osaka constitue le choc des demi-finales. La Japonaise surfe sur son titre acquis à l’US Open en septembre dernier en enchaînant avant cette qualification pour les demi-finales. En atteignant le dernier carré suite à sa victoire sur Elina Svitolina, la Nippone occupe virtuellement la première place mondiale. Un trône qui sera l’autre enjeu des demi-finales. Si elle se qualifie pour la finale et qu’elle affronte Danielle Collins, Naomi Osaka sera assurée d’être numéro 1 mondiale et ce peu importe le résultat de la finale. Si elle se retrouve face à Petra Kvitova, la gagnante s’emparera du trône.

Un fauteuil que convoite également Karolina Pliskova. Miraculée face à Serena Williams alors qu’elle était menée 5-1 au troisième set, la Tchèque retrouve un dernier carré de Majeur pour la première fois de Roland-Garros en 2017. Elle aussi peut viser la première place en cas de victoire finale. Un autre enjeu dont elle ne souhaite pas tenir compte : « Je ne veux pas dire que cela ne signifie rien, mais ce n’est pas la même chose. Je ne sais même pas qui a une chance d’être numéro 1. » En attendant, son duel face à Naomi Osaka s’annonce explosif entre deux joueuses qui aiment frapper.

H2H : Karolina Pliskova (RTC/7) – Naomi Osaka (JAP/4) : 2-1

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook