AccueilOpen d'AustralieTsonga, repousser l'impossible ?

Tsonga, repousser l’impossible ?

-

Demain aux alen­tours de 9h30, Jo‐Wilfried Tsonga pénè­trera sur la Rod Laver Arena pour disputer l’un des plus grands matches de sa carrière. Opposé au numéro 1 mondial en personne, le Français tentera de relever un nouvel immense défi, qui n’est pas sans rappeler celui qui l’avait révélé il y a deux ans sur ce même court.

Roger Federer versus Jo‐Wilfried Tsonga. L’affiche est allé­chante, le combat s’an­nonce palpi­tant. En Australie, comme en France, on rêve sans trop y croire – ou pas – à une victoire du Tricolore. Roger Federer, numéro 1 mondial, 15 fois titré en Grand Chelem, n’est pas du genre à passer à côté des rendez‐vous type demi‐finale en tournoi majeur. La statis­tique est éloquente. Sur les 22 dernières demi‐finales dispu­tées en Grand Chelem, le Suisse ne s’est incliné qu’à 3 reprises (Safin OA 2005, Nadal RG 2005, Djokovic OA 2008). 

Alors Tsonga peut‐il le faire ? Par deux fois poussé aux 5 sets dans ce tournoi, le Manceau dit ne pas se sentir touché physi­que­ment. Ces matches remportés au bout du combat ont même proba­ble­ment apporté au Français la confiance indis­pen­sable à l’at­taque d’une demi‐finale en Grand Chelem, qui plus est face à Roger Federer. Autre donnée, le Tricolore a déjà battu le Suisse. C’était à Montréal cet été, à l’issue d’un match parti­cu­liè­re­ment étrange et décousu. Mais ce succès n’en reste pas moins une base réelle sur laquelle le Tricolore pourra construire sa prépa­ra­tion mentale d’avant match. « Je l’ai battu, je peux très bien le refaire. » 

Cette phrase, Nikolay Davydenko avait bien dû se la répéter avant de disputer son quart de finale face à Federer. Il a aussi dû s’aper­ce­voir qu’en 3 sets gagnants, les repères sont complè­te­ment cham­boulés. Le temps joue en faveur du maitre. Perdre un set en Grand Chelem n’a rien de catas­tro­phique pour le numéro 1 mondial. Le mener un set balle de double break ne le fait pas pani­quer. Le mener deux sets zéro, balle de break n’est abso­lu­ment pas gage de victoire. Demandez à Tommy Haas. Sur un point, Roger peut tout faire basculer, tout remettre en ques­tion. Encore faudrait‐il que Jo parvienne juste­ment à bous­culer le numéro 1 mondial d’en­trée de match. Remporter un set, puis deux. Tout de suite, sans attendre. Car si Roger prend l’avan­tage, la confiance s’ins­talle, le bras se détend et les jeux défilent. Il n’y a rien de plus dange­reux qu’un Federer relâché. A Jo de le mettre sous pres­sion dès les premiers points.

Rappelez‐vous il y a deux ans, Tsonga avait bluffé tout son monde, infli­geant une raclée mémo­rable au numéro 2 mondial d’alors : Rafael Nadal. Un tel scénario est‐il envi­sa­geable pour la demie de demain ? Les deux situa­tions sont‐elles compa­rables ? Probablement pas. Jo ne béné­ficie plus de l’effet de surprise d’alors. Federer sait à quoi se tenir et attend son adver­saire de pied ferme. Toujours est‐il que si Tsonga parvient à tutoyer les sommets de son art comme il l’avait fait face à Rafa, « comme dans un jeu vidéo », il posera bien des problèmes au numéro 1 mondial. Un pour­cen­tage élevé de premières, un punch et une effi­ca­cité en coup droit seront exigés pour le Français. L’assaut du filet pour­rait aussi être une solu­tion. Vivement demain !

En parte­na­riat avec Bet‐at‐Home, voici les cotes pour la demi‐finale Tsonga – Federer :

Roger Federer : 1,15

Jo‐Wilfried Tsonga : 5,00

Pour mettre une pièce sur le Français, ou le Suisse, cliquez‐ici !