AccueilOpen d'AustralieWawrinka : "J'avais tout pour gagner ce soir"

Wawrinka : « J’avais tout pour gagner ce soir »

-

Battu en demi‐finale par Novak Djokovic, Stan Wawrinka est passé en confé­rence de presse. Pour le vain­queur de l’édi­tion 2014, si le tennis était au rendez‐vous, le mental n’y était pas :

Quand le mental fait défaut…

« Vous savez, comme je l’ai déjà dit, c’était ma première night session. J’ai dû m’adapter. Ca va assez vite cette année. Ce n’est pas facile d’avoir du contrôle. Je pense que j’étais bien physi­que­ment, je jouais bien en général. Je suis vrai­ment satis­fait de mon niveau jeu. Je pense que c’est plutôt sur le plan mental que j’ai pêché. Je paye le prix d’une fin de saison tardive avec la Coupe Davis, d’un manque de temps de repos. J’ai essayé de me concen­trer au maximum pour bien commencer ma saison à Chennai puis j’ai essayé de faire de mon mieux ici. J’ai dit à mon coach avant le match et hier égale­ment que j’étais épuisé menta­le­ment. Du coup, c’était dur de me concen­trer sur mon jeu. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui. »

Un match bizarre

« Il n’y avait pas de pres­sion par rapport à nos deux précé­dentes rencontres. Par contre je suis surpris qu’on ait fini en cinq sets de nouveau, même si le dernier a duré 10 minutes. Mais, bien sur, nous avons disputé deux magni­fiques combats ici. Aujourd’hui c’était un match bizarre. Pas le meilleur c’est sûr. Il y a eu beau­coup de haut et de bas. Au début, les condi­tions n’étaient vrai­ment pas bonnes. Ca volait pas mal. Les balles n’étaient pas faciles à contrôler. Il a suffi­sam­ment bien joué pour gagner et il mérite sa quali­fi­ca­tion pour la finale. »

Un repos bien mérité

« Je vais rentrer à la maison. J’ai une semaine avant le prochain tournoi. Ca devrait le faire. Je vais voir. Je pense que j’ai un bon programme cette année. Quand j’ai des vacances, j’es­saye de trouver quelques moments pour m’en­trainer avec mon coach et mon autre coach de fitness. Ca devrait bien se passer cette année encore. Quand je parle du programme c’est plus pour les six voire les neuf prochains mois. »

Meilleur que l’an passé

« Comme je l’ai dit, à l’heure qu’il est je suis déçu d’avoir perdu parce que j’avais la sensa­tion d’avoir le tennis pour l’emporter. Je jouais bien. J’avais tout pour gagner ce soir, mais je n’ai pas réussi. C’est la réalité. Je verrais demain quand je me réveillerai, quand je vais partir. Je suis malgré tout satis­fait de mon début de saison, de la manière dont je m’en­traine, en essayant de toujours progresser. Je pense que je joue mieux que l’an passé. Le plus impor­tant, c’est de garder ce niveau durant toute la saison et pas unique­ment sur quelques tournois. »