Accueil Open d'Australie

Wawrinka : « J’étais très proche »

36

Battu en 5 manches par Novak Djokovic après un formi­dable combat, Stanislas Wawrinka s’est présenté face à la presse pour analyser son match. Interview.

C’était peut‐être le meilleur match de votre carrière mais c’est peut‐être aussi la plus grande déception…

C’est sûr. Je pense que c’est de loin le meilleur match que j’aie jamais joué, parti­cu­liè­re­ment dans un format en 3 sets gagnants, contre le numéro 1 mondial. J’ai tenu pendant 5 heures, en cher­chant toujours un moyen de gagner le point, en me battant contre lui et contre moi‐même pour tenir au score. A la fin, j’étais vrai­ment, vrai­ment proche. C’est sûr que je suis vrai­ment triste. Mais il y a plus de positif que de négatif à retenir ce soir.


Est‐ce qu’il y a des choses que vous auriez aimé faire diffé­rem­ment, dans ce match ?

Non, pas vrai­ment. Vous savez, après 5 heures de tennis, de grand tennis, j’ai besoin de quelques jours pour vrai­ment analyser. Mais pour le moment, je ne vois pas. C’est vrai que j’ai servi pour mener deux sets zéro, mais en 5 manches et 5 heures de jeu, on a toujours une oppor­tu­nité pour gagner un autre set et donc le match. Et même si j’avais mené 2 sets à zéro, je ne suis pas sûr que le résultat aurait été diffé­rent parce qu’on sait tous à quel point Novak se bat dans un match. J’ai eu d’autres oppor­tu­nités plus tard, comme à 4–4 au 5e. Mais il a juste été meilleur. 

Avez‐vous fait perdre le titre à Novak Djokovic en le pous­sant à jouer si longtemps ?

Ca va dépendre de comment il récu­pé­rera. Il va peut‐être très bien récu­pérer. Ces grands cham­pions comme Nadal ou Roger ont souvent sur récu­pérer d’une grosse bataille en Grand Chelem. Tout d’un coup, ils jouent un peu mieux, il se relâchent, ils passent un tour plus faci­le­ment et ils sont de nouveau repartis.

A propos de l’auteur

Pauline Dahlem

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.