Padel
Auguste : "La France possède un très bel avenir"



En marge du Challenger du World Padel Tour organisé à Paris au centre Casa Padel, Hernan Bebe Auguste (complètement à gauche sur la photo), directeur à l’international du WPT, s’est confié à welovetennis.fr sur le développement du padel en France. Entretien.

Crédit photo : Franck Binisti / Padel Magazine

Que pensez-vous du développement du padel en France ces dernières années ?
En tant que directeur international du World Padel Tour, nous suivons chaque évolution dans les pays et celle de la France est une bonne nouvelle. J’ai eu l’opportunité d’échanger avec la Fédération française de tennis ces derniers jours et ils ont très envie de faire grandir le padel au niveau national. J’ai aussi discuté avec des directeurs régionaux français. Ils ont eux aussi envie que le padel se développe de plus en plus dans le pays.

Pour vous, est-ce la bonne option que le padel soit intégré dans la Fédération française de tennis ?
La Fédération française de tennis est très grande, très forte, c'est l’une des plus puissantes au monde. Comme l’objectif est de faire évoluer le padel, alors c’est la meilleure solution parce que cette fédération possède énormément de ressources. Celles-ci sont nécessaires pour la progression d’un sport.

Un tel tournoi, un Challenger, dans un nouveau pays, est-ce une bonne nouvelle pour le circuit mondial ?
Oui, on veut que le WPT soit un circuit professionnel dans le maximum de pays au monde. Paris est une ville où tout le monde aime venir. Nous sommes enchantés d’être à Casa Padel (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) et nous sommes ravis que la FFT soutienne ce tournoi. Nous souhaitons travailler main dans la main avec la FFT pour que le padel continue à se développer et être présent au niveau professionnel dès que cela est possible.

Peut-on envisager à l’avenir un Open ou un Masters en France ?
J’en suis convaincu ! Maintenant, c’est le temps qui en décidera et l’évolution du padel. Il est nécessaire qu’il y ait encore plus de sponsors et d’intérêt. Dès que le WPT et la FFT verront que cela est possible, je suis sûr que nous pourrons l’organiser.

Que manque-t-il à la France pour franchir un cap supplémentaire ?
La France a besoin de temps. Dans le tournoi, il y avait 11 nationalités différentes dans le tableau entre les pré-qualifications et le tableau final. Cela montre que le padel est en train de grandir au niveau mondial depuis quatre ans. Auparavant, il y avait peu de nationalités présentes. Ceci montre que le padel évolue en France et possède un très bel avenir. C’est un sport qui, année après année, est appelé à évoluer.

Pourra-t-on voir à l’avenir des joueurs français dans le Top 100 ?
J’ai vu jouer des Français et j’ai été agréablement surpris par leur niveau et leur évolution. Avec l’aide de la Fédération ainsi que les sponsors qui peuvent aider ses joueurs, la France pourra compter dans l’avenir des joueurs dans l’élite professionnelle.

Enfin, le rêve de voir le padel aux Jeux olympiques est-il envisageable ?
J’espère que ce sera possible en 2024 (sourire). C’est un rêve pour tous les joueurs de padel. Avec le WPT, nous allons faire tout notre possible pour que ce rêve devienne réalité et possible. Néanmoins, cela relève plus du ressort de la Fédération internationale de padel. Nous serions forcément ravis que le padel devienne olympique. Nous ne savons pas encore si cela est possible, mais nous allons essayer.

Propos recueillis à Casa Padel lors du Challenger



Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.

100 € OFFERTS
AVEC
Kozlova K. - Mladenovic K.
Match prévu le 25/04/2019 16:05
1
1.88
2
1.88
Paire B. - Pella, G
Match prévu le 25/04/2019 16:30
1
2.1
2
1.72
Struff J-L. - Tsitsipas S.
Match prévu le 25/04/2019 16:40
1
3.8
2
1.25