Padel
L’Occitanie est bien le berceau du padel



L’équipe de l’Open de France de padel a décidé de se lancer à son tour dans une tournée centrée sur l’Occitanie, là où le padel est né, avec la volonté de toucher le grand public. Explications.

Cela fait maintenant quelques années que l’expérimentation d’une compétition sur une place publique a démontré son potentiel puisque Claude Baigts et André Lafenêtre organisent depuis 1993 l’Open de France à Toulouse sur la place du Capitole. "Même s’il est vrai que l’Open de France s’est arrêté quelques années, il a bien redémarré depuis 2016. Et comme nous sommes des passionnés de la première heure et que l’on sent que le padel a pris une nouvelle dimension, il était donc logique que nous aussi nous proposions une véritable évolution", explique Claude Baigts.

Les deux compères ont donc imaginé une tournée dans la région de leur cœur avec quelques belles surprises, dont l’étape cannoise qui aura le label d’Open de France féminin. "Cela va être magnifique, la ville de Cannes est enthousiaste. L’événement aura lieu en face du Yacht Club à côté du Palais des Festivals, on est ravis", commente André Lafenêtre. Ravis aussi de proposer un prize-money important pour attirer les meilleurs joueurs possible. "On connaît bien les mécaniques et la qualité de l’accueil qu’attendent les pros. On a donc tout mis en place pour qu’ils regardent de près notre calendrier", souligne André Lafenêtre. Un calendrier qui sera donc assez dense avec six dates, une dotation totale de 17 000 euros, et l’idée d’exposer le padel au plus grand nombre. "On est vraiment très enthousiastes et encore plus motivés que par le passé", conclut Claude Baigts qui a connu le padel à l’époque où les raquettes étaient encore en bois.

Circuit Occitanie de Padel Mixte Mutuelle du Rempart :

Etapes qualificatives pour l’Open de France Mixte :
Du 06/06 au 09/06 à Montauban, cité d’Ingres sur le parvis d’Eurythmie
Du 04/07 au 07/07 à Figeac, au cœur de la cité touristique de Champollion
Du 11/07 au 14/07 à Nailloux Outlet Village, au milieu des magasins pendant les soldes !

Finales Open de France

Open de France Masculin
Perpignan, du 13 au 16 juin, Place de la Victoire au pied du Castillet en plein centre-ville

Open de France Féminin
Cannes, du 19 au 21 juillet, Esplanade Pantiero

Open de France Mixte Mutuelle du Rempart
Toulouse, du 12 au 15 septembre, Place du Capitole