AccueilPadelLa France en demi-teinte

La France en demi‐teinte

-

L’équipe de GrandChelem a décidé dans son prochain numéro de consa­crer un dossier détaillé au padel afin d’en comprendre tous les enjeux. Il ne s’agit pas d’un simple « one shot », car la rédac­tion a bien l’intention de suivre et accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment de cette pratique, d’en être actrice et égale­ment le porte‐voix. Pour mener cette enquête nous nous sommes appuyés sur l’expertise d’un rédac­teur en chef de renom en la personne de Franck Binisti, le fonda­teur de Padel Magazine. En atten­dant la sortie du numéro 55 de GrandChelem, retour sur les derniers mondiaux de padel qui se sont déroulés au Portugal.

GrandChelem / welovetennis.fr

Les Bleues quali­fiées pour le prochain mondial

Les Françaises (Sandrine Godard / Géraldine Sorel, Audrey Casanova / Laura Clergue, Alix Collombon / Jessica Ginier, Elodie Damiano / Lauren Berard) avaient plutôt mal commencé leur mondial par équipes au Portugal la semaine dernière. Placées dans une poule compli­quée composée du Mexique et de l’Espagne, les Bleues n’avaient pas d’autres choix que de l’emporter face au Mexique pour accéder aux phases finale de la compé­ti­tion. Or, les Tricolores s’in­cli­ne­ront fina­le­ment 2–1 contre les Mexicaines. Contre l’Espagne, la grande favo­rite de la compé­ti­tion qui fera honneur à son statut en rempor­tant plus tard une nouvelle fois la compé­ti­tion, la France ne pourra rien faire, au point de ne prendre qu’un seul jeu sur les trois matchs réalisés…

Mais elles réus­sissent fina­le­ment à terminer ces cham­pion­nats par une note posi­tive. Elles remportent d’abord leurs matchs contre les Chiliennes (3–0) puis réalisent de très beaux matchs en arri­vant à bout de la Belgique (2–1) lors de l’ul­time match décisif (6–4 7–6). La France finit neuvième sur 12, et obtient ainsi la quali­fi­ca­tion auto­ma­tique pour la prochaine édition des cham­pion­nats du monde de padel par équipes.

Déception côté masculin

Leurs homo­logues mascu­lins (Jérémy Scatena / Laurent Bensadoun, Mathieu Lapouge / Fabien Veber, Morgan Mannarino / Jérémy Ritz, Maxime Moreau / Robin Haziza) ont en revanche un peu déçu, même si eux aussi, terminent par de belles rencontres et une grosse victoire face à l’Allemagne (3–0). Dans une poule plutôt équi­li­brée avec le Paraguay, la Belgique et l’Italie, les Bleus avaient l’op­por­tu­nité de bien figurer et ainsi éviter en quart de finale les grandes nations du padel. Mais les Français n’ont pas pu profiter de cette poule ouverte en termi­nant troi­sième avec deux défaites et des regrets face au Paraguay (2–1) puis l’Italie (2–1) et une victoire contre la Belgique (3–0).

En matchs de clas­se­ment, malgré la désillu­sion, la France renaît de ses cendres pour réaliser de très belles pres­ta­tions. D’abord contre les États‐Unis qu’elle étrille 3–0 mais aussi malgré la défaite 2–1, contre le Portugal, l’une des meilleures nations mondiales tombées dans le groupe de la mort (avec le Brésil et l’Espagne) où la France n’est passée loin de l’ex­ploit. Enfin, contre l’Allemagne, la France a terminé sur un sans‐faute (3–0). Avec cette onzième place sur 16, ils devront eux passer par des quali­fi­ca­tions pour avoir le droit de revenir à ce niveau de compétition.

Au final, chez les dames, l’Espagne garde son titre en battant l’Argentine 3–0. Chez les messieurs, c’est l’Argentine qui conserve son bien en battant l’Espagne 2–1.

Les résul­tats :

FEMMES :

Matches de poule :

Mexique – France : 2–1

Espagne – France : 3–0

3e de la poule

Matches de classement :

France – Chili : 3–0

France – Belgique : 2–1

HOMMES :

Matches de poule :

Paraguay – France : 2–1

France – Belgique : 3–0

Italie – France : 2–1

3e de la poule

Matches de classement :

France – USA : 3–0

France – Portugal : 1–2

France – Allemagne : 3–0

Toute l’ac­tua­lité du padel est aussi à retrouver sur Padel Magazine sur le site Internet, la page Facebook et Twitter !