Nous y voilà. Les deux premiers quarts de finale de cet Open d’Australie 2010 vont débuter cette nuit à Melbourne. La rédaction s’est livrée à une séance de pronostics en partenariat avec Bet‐at‐Home.
Novak Djokovic (SER/n°3) – Jo‐Wilfried Tsonga (FRA/n°10) // Tsonga mène 4 victoires à 2.
Beaucoup d’hésitations et de désaccords au sein de la rédaction pour ce quart de finale. Si certains voient Djokovic l’emporter en 4 voire 3 sets, la majorité estime néanmoins que le Français devrait pouvoir jouer son va‐tout et prendre sa revanche sur la finale perdue ici‐même il y a deux. Lancé par son huitièmes de finale marathon, le numéro 10 mondial pourra déjà s’appuyer sur la confiance accumulée lors de son 5ème set décisif face à Nicolas Almagro. Par ailleurs, il mène dans les faces à faces contre le Serbe et ne le craint absolument pas. Il sait qu’il peut le battre et entrera sur le court survolté. Le public pourrait avoir son rôle à jouer, même si Nole bénéficie également d’une belle cote de popularité en Australie. Enfin, Djokovic a certes tracé tranquillement sa route jusqu’en quarts, mais il n’a jamais eu l’occasion de se tester face à un joueur dit « étalon ». Chose que le Français a pu faire que ce soit face à Dent (gros serveur), Haas (joueur très talentueux) et Almagro (gros cogneur, gros coup droit, gros revers). Tous ces éléments devraient permettre au Tricolore de l’emporter en 4 manches. Cocorico !
–> Prono WLT : Tsonga en 4 manches

Roger Federer (SUI/n°1) – Nikolay Davydenko (RUS/n°6) // Federer mène 12 victoires à 2.
La rédaction a pronostiqué à la quasi unanimité une victoire du Suisse. Quatre manches devraient suffire à Federer pour écarter le Russe. Principal argument ? Le format du match. En trois sets gagnants, Roger Federer est bien plus difficile à battre qu’en deux, qui plus est en Grand Chelem. De plus, le Suisse a fait forte impression face à Lleyton Hewitt en huitièmes de finale sans perdre de temps sur le court. Chose que Nikolay Davydenko n’a pu réitérer contre Fernando Verdasco cette nuit, (5 sets, près de 4 heures de jeu). Enfin, donnée statistique, Roger Federer a gagné les 22 derniers quarts de finale qu’il a disputés en Grand Chelem…
–> Prono WLT : Federer en 4 sets
Andy Roddick (USA/n°7) – Marin Cilic (CRO/n°14) // Une victoire partout.
A nouveau, la rédaction est très partagée sur l’issue de ce quart de finale. Lancé par sa victoire sur Juan Martin Del Potro, Marin Cilic devrait causer de gros problèmes à Andy Roddick, poussé aux 5 sets par Fernando Gonzalez. Au point de le faire tomber ? Probablement pas. D’abord parce qu’à la différence de son adversaire, l’Américain a désormais une énorme expérience de ces grands rendez‐vous. Guidé par Larry Stefanki, le finaliste du dernier Wimbledon a progressé dans tous les compartiments du jeu y compris le revers, son principal point faible des dernières années. S’il sert bien, il ne devrait laisser que peu d’opportunités au Croate qui a d’ores et déjà réussi un très bon tournoi. Néanmoins, la bataille devrait faire rage pendant de longs sets qui risquent de se finir au tie‐break. Roddick devrait l’emporter au mental et à l’expérience, probablement au cinquième set.
–> Prono WLT : Roddick en 5 sets
Rafael Nadal (ESP/n°2) - Andy Murray (GBR/n°5). Nadal mène 7 victoires à 2.
C’est probablement le quart de finale le plus alléchant de cet Open d’Australie tant il s’annonce disputé et indécis. Mais cette fois, la rédaction s’est montrée plus uniforme dans sa désignation du vainqueur. Rafa devrait l’emporter au bout du combat, au physique et au mental, à l’issue d’un cinquième set très disputé. L’Ecossais entrera sur le court persuadé qu’il peut l’emporter, donnée très importante face à Rafael Nadal. Le premier set devrait donc être extrêmement disputé et très important pour l’issue de la rencontre. Reste à savoir quelle option tactique adoptera le Britannique. L’attaque à tout va, plutôt contre nature ? Sa petite cuisine toute en variations ? La régularité à l’échange ? Rafa essaiera lui de mettre son jeu en place, jouant probablement l’offensive avec son lift dévastateur. L’une des clés du match sera la capacité à s’imposer dans la diagonale revers écossais, coup droit espagnol, soit les deux points forts des deux protagonistes. Le service comme le physique seront également capitaux pour les deux hommes. Bref un grand match s’annonce, un match comme Rafa les aime, un match comme celui qu’il avait remporté au bout du combat face à Verdasco l’an passé en demi‐finale. Conclusion : l’Espagnol devrait plier, même sérieusement, mais ne rompra pas.
–> Prono WLT : Rafa en 5 sets
Qu’en pensez‐vous ?
Publié le lundi 25 janvier 2010 à 21:01