Qui pour arrêter Rafael Nadal ? Même si son adversaire du jour, Dominic Thiem n’a pas démérité, le Majorquin s’impose 6–2 6–2 6–3 en un peu plus de deux heures de jeu. Sa route jusqu’à la finale semble toute tracée.
Rafa sans pitié ! L’Espagnol domine en trois sets le jeune Autrichien Dominic Thiem, 20 ans, très prometteur. Très mobile et incisif, Thiem n’a pas hésité à prendre sa chance à plusieurs reprises. Pas moins de 27 points gagnants sont à mettre à l’actif de Dominic. Tant bien que mal il a essayé de faire douter Nadal, notamment en convertissant deux balles de break (premier et dernier set), mais en vain. La défense de Rafa est juste exceptionnelle. Ses 38 points gagnés sur son retour et les 41 fautes directes de Thiem peuvent en témoigner. Mené par trois jeux à un dans l’ultime exercice, le maître sur terre a refait son retard et repris la tête pour ne plus la lâcher.
Personne pour contester Rafa ?
Mais qui peut bien stopper la progression du Majorquin ? Tant sa route vers la finale semble dégagée. Sauf surprise, un duel Espagnol nous sera proposé en quarts de finale. C’est David Ferrer qui pourrait se dresser sur le chemin de Rafa. Lui qui l’a battu mi‐avril en quarts à Monte‐Carlo peut‐il rééditer sa performance dans un match en cinq sets ? Pas sûre. D’autant que Ferrer ne s’est jamais imposé devant Nadal Porte d’Auteuil. Bref, on a beau chercher comment Rafa pourrait ne pas gagner son neuvième Roland Garros, le cinquième consécutif, mais on n’y parviens pas. Espérons que l’on ne nous prive pas de la finale tant attendue contre Novak Djokovic, car elle risque de valoir son pesant d’or.
LES HITS DE ROLAND GARROS
Le T‑shirt de Rafael Nadal est disponible
Publié le jeudi 29 mai 2014 à 15:42