AccueilPremière pour Na Li !

Première pour Na Li !

-

Première sensa­tion de la journée à Roland Garros. Victoria Azarenka, l’une des sérieuses préten­dantes au titre, a chuté en quart de finale face Na Li (7−5, 6–2, en 1h29). La Chinoise atteint donc pour la première fois les demi‐finales de Roland Garros. Une première égale­ment pour une Chinoise Porte d’Auteuil.

Victoria Azarenka partait pour­tant gran­dis­sime favo­rite de ce quart de finale. La Biélorusse, numéro quatre mondiale avait connu un début de tournoi impec­cable. Mais lors des phases finales de Grand Chelem, c’est une autre histoire. En quart de finale, ce mercredi face c’est l’ex­pé­rience de la Chinoise Na Li qui a joué. En face, Azarenka a semblé pêcher menta­le­ment, accu­mu­lant les fautes (23 fautes directes, 13 points gagnants). 

C’est pour­tant Azarenka qui fait la course en tête dans la première manche. La Biélorusse met une grosse pres­sion en retour et parvient à breaker 2–1. Mais c’était sans compter sur une Chinoise accro­cheuse qui recolle, 2–2 puis passe devant 3–2. A noter pas mal de fautes directes des deux côtés, 8 pour Li et 5 pour Azarenka. Puis Na Li se sort d’un jeu accroché pour mener 4–3. Les jeux s’en­chainent et c’est fina­le­ment Na Li qui s’empare de la première manche, 7–5. La Chinoise, plus offen­sive a véri­ta­ble­ment su prendre sa chance alors que son adver­saire s’est montrée trop attentiste.

Sursaut d’or­gueil dans le deuxième set, c’est Azarenka qui prend rapi­de­ment le service de son adver­saire, 2–1. Ce qui sera de courte durée. Comme dans la première manche, la Chinoise débreake aussi vite une adver­saire qui pêche au service (33% de premières balles). Et prend le large, 4–2 puis 5–2. La troi­sième balle de match sera la bonne. Na Li, solide (22 points gagnants) conclut le match, 6–2 après 1h29 de jeu.

Belle perfor­mance donc pour Na Li qui devient ainsi la première Chinoise à atteindre les demi‐finales de Roland Garros. Ce sera face à la Russe Maria Sharapova. Un défi de taille pour la Chinoise. Mais pas impos­sible à relever.