AccueilSD - Na Li historique !

SD – Na Li historique !

-

Na Li l’a fait ! La Chinoise, septième joueuse mondiale, se hisse en finale du tournoi de Roland Garros. La première Chinoise fina­liste du tournoi, Porte d’Auteuil, a dominé Maria Sharapova 6–4, 7–5, en 1h48. Très solide, plus agres­sive, Na Li a aussi profité de l’im­pré­ci­sion de Maria Sharapova.

Na Li a parfai­te­ment débuté son match, frap­pant très fort et impo­sant son jeu à Maria Sharapova. La Chinoise mène trois jeux à zéro après avoir breaké le premier service de la Russe. Mais cette dernière fait appré­cier toute sa comba­ti­vité en reve­nant à 4–3, puis 5–4. La Russe rate sa fin de set, commet­tant plusieurs doubles fautes, et voit Na Li s’ad­juger la première manche, 6–4. Maria Sharapova se recon­centre et entame bien mieux le deuxième set. La Russe mène 3–1, puis 4–2, avant de voir la Chinoise revenir. Na Li enchaîne trois jeux d’af­filés pour combler son retard et virer en tête. La Russe égalise, mais Na Li conserve son jeu de service, pour mener 6–5. Et comme dans le premier set, Maria Sharapova manque de luci­dité dans ce dernier jeu. Sur une ultime double faute de son adver­saire, Na Li se qualifie pour la finale de Roland Garros, une première dans l’his­toire du tournoi.

Au micro de France TV, la fina­liste a exprimé son soula­ge­ment et les pers­pec­tives de cette perfor­mance, dans son pays. « Maria se bat jusqu’au bout, je suis vrai­ment heureuse qu’elle ait fait cette double faute, car à égalité, tout pouvait arriver. Le calme fait partie de ma person­na­lité. Si je m’énervai, j’ou­blierai de jouer au tennis. […] C’est formi­dable de jouer une finale car le tennis est de plus en plus apprécié en Chine. »

C’est la deuxième finale de Grand Chelem d’af­filée pour Na Li, après l’Open D’Australie, perdue face à Kim Clijsters.