D’humeur badine en conférence de presse, malgré sa défaite plutôt sèche sur Roger Federer, Richard Gasquet revient sur les dessous de son retour précipité à la compétition, son match du jour et dresse le bilan de sa saison 2011.
Sa défaite face à Federer
J’ai eu du mal à récupérer du match d’il y a deux jours. […] J’ai mal démarré, j’étais un peu crispé. Je fais aussi un mauvais jeu à 3 partout dans le deuxième set qui me fait mal. Et puis des doubles fautes… Ce sont des erreurs à ne pas faire, surtout contre Federer. Au début du deuxième, j’arrive à me libérer, je fais un beau jeu de retour. J’essaie de m’accrocher et c’est vrai qu’il y a eu de bons passages dans ce deuxième set. […]
Son retour précipité à la compétition
Vu où j’en étais il y a une semaine, c’était quand même pas mal. Parce qu’il y a une semaine, je me suis entraîné avec Benneteau. J’ai fait deux jeux. J’ai même perdu des séries contre Jérôme Potier alors que c’est une des plus grosses truffes du tennis (Rires) (Ndlr, Potier est ex‐joueur 68e mondial et aujourd’hui entraîneur à la FFT)… Il est vraiment très mauvais (Rires) ! Alors franchement, j’étais inquiet à quatre jours d’affronter le trentième mondial (Anderson). J’étais même très inquiet. Et quand six jours après, tu joues Federer… J’ai vite progressé.
Pourquoi Federer lui pose tant de problèmes en indoor
Son chip est très difficile à négocier. En coup droit, il fait mal. il sert bien et en plus, il ne recule pas. […] En indoor c’est encore plus difficile quand je l’ai en face parce que j’ai moins de temps pour installer mon jeu. […]
Son bilan de 2011
J’ai mieux joué que l’an passé. J’ai eu un peu de mal sur la fin de saison avec cette blessure au coude qui me gêne depuis l’US Open. Même si ça va mieux, je suis content que l’année se termine. Je vais pouvoir me soigner comme il faut. Sinon, je vais finir l’année dans le Top 20. Il va falloir faire mieux que ça. Je ne dis pas que je joue aujourd’hui dans le Top 7–8. Mais me rapprocher des 10, j’en suis capable. Je n’en étais pas loin cet été. Ce sera l’objectif l’année prochaine et je pense que c’est réalisable.
Les chantiers pour 2012
Déjà, je veux mieux servir. Autre chose, lorsque j’ai une balle courte côté coup droit, il faut que j’essaie de la frapper un peu plus. Plus généralement, dans le jeu, je recule un peu plus que des gars comme Federer qui avancent constamment. Même en revers. C’est ce genre de choses qu’il faut que je travaille.
Gasquet – Federer en images, c’est ici !
Publié le jeudi 10 novembre 2011 à 22:53