AccueilRichard GasquetGasquet : "Il me manque des matches à très haut niveau"

Gasquet : « Il me manque des matches à très haut niveau »

-

Battu en huitièmes de finale par Gaël Monfils, Richard Gasquet a analysé sa pres­ta­tion face à la presse. L’ex‐numéro 1 fran­çais se dit « déçu » mais malgré tout « satis­fait » de son tournoi. Il pense à la suite de sa saison et notam­ment à la Coupe Davis. Interview.

L’analyse du match

Je n’étais pas bien au début, j’étais très crispé. J’étais un peu renfermé et je joue très mal quand je suis comme ça. Au deuxième set, je dois conclure, cela se joue à un point près. Cette balle de set (à 5–4), je dois vrai­ment faire le passing de revers. Si je le réussis, le match peut tourner. Et au troi­sième set, je manque un peu de luci­dité à 5–3, je fais un mauvais jeu. Je me préci­pite et je fais quelques bourdes. Ce sont des erreurs que je pense ne pas commettre dans les mois à venir. A 5–4, j’ai deux balles de set où je fais ce qu’il faut mais il est costaud en défense. Malgré ça, j’étais quand même très près de faire encore un meilleur match. C’était quand même une belle partie. 

Ce qui a manqué

Il me manque des matches à très haut niveau comme celui‐là. Je peux faire un peu mieux en attaque sur la qualité de mes frappes. Mon service peut égale­ment être meilleur. Il m’a manqué des détails qui au bout font la diffé­rence. Des premières balles en plus, des erreurs sur les premiers points à gommer… Je dois aussi mieux volleyer. Ce sont toutes ces erreurs bêtes qu’il faut effacer. C’est un peu de concen­tra­tion et de préci­pi­ta­tion. Je jouais 20e et il jouait entre 10e et 15e mondial.


Gaël Monfils

Gaël est assez surpre­nant quand on le joue. Il va à une vitesse folle et c’est assez désta­bi­li­sant quand on l’a en face de soi. Il est très très rapide. Surtout en passing, que ce soit en revers comme en coup droit, à part Nadal et Federer, il y a très peu de mecs qui remet­traient ce qu’il a remis. Même s’il fait des passings incroyables, je pense que ses deux points forts sont le service et le retour. On remarque vrai­ment ses qualités de défense et de dépla­ce­ment mais le service et le retour, ce sont des domaines où il est très fort. En plus il faut vrai­ment faire très atten­tion contre lui parce que les points sont très durs à finir. Il est grand, il a des bras très longs, des jambes très longues, il fait trois mètres à chaque fois en glis­sant en plus (sourires). Il va très vite. C’est le Bolt du tennis (sourires). Il a des prédis­po­si­tions pour le 100m. Je ne ferais pas un 100m avec lui parce que je pour­rais être assez ridicule !

Maintenant il est en quarts de finale, il n’y a ni Nadal ni Federer à jouer au tour suivant. Il a de bonnes chances de battre Djokovic, vrai­ment je le vois passer ce tour. Il joue très bien, il a tout pour gagner ce match. Après Djokovic reste tout de même un très bon joueur.

Le bilan du tournoi

On était toujours déçu quand on perd surtout que j’ai eu quelques occa­sions. Mais bon, c’est plutôt satis­fai­sant. Je suis arrivé moyen en début de tournoi, là je me sens bien, j’ai pu faire des matches, physi­que­ment je me suis bien senti. J’ai fait trois très bon match surtout contre Davydenko donc c’est quand même satis­fai­sant. Je repars d’ici avec pas mal de confiance pour la suite. 

La Coupe Davis

Je suis apte pour jouer, je n’ai pas de bles­sure parti­cu­lière, je me sens pas mal dans mon tennis. Donc je suis prêt si on doit faire appel à moi. Je suis apte pour y aller, et avec envie. C’est quand même une grande rencontre, une demi‐finale en France à Lyon, c’est quand même un gros truc. Si on m’ap­pelle, je serai à 100%.