Roland Garros
Wawrinka : "Je vais regarder comme tous les fans de tennis"



Stan Wawrinka avait le sourire après sa qualification pour les quarts de finale. Le Suisse s'est confié en conférence de presse, notamment sur l'accueil qui lui a été réservé par le public du Lenglen. C'est plutôt intéressant.

Stan, êtes-vous satisfait de votre performance ?
"Dans l’ensemble, c'était un très bon match, très complet. J'ai tout de suite bien pris le dessus et senti que je frappais bien dans la balle. Des conditions comme ça, pour moi, c'est favorable, c'est sûr. Après, un joueur comme Gilles, qui peut être aussi fort et bon, qui peut d'un coup changer un match, il faut rester très constant mentalement. Ce n'est pas parce qu'on a un double break d'avance qu'on peut se relâcher et se dire "j'ai le dessus". Même si j’ai 2 sets 0... Je l'ai suffisamment joué dans le passé pour ne pas faire cette erreur et savoir que même quand je prends le dessus, je vais continuer. Gilles est un jouer avec lequel il faut une ligne de conduite, une tactique, mais il faut savoir aussi la varier. On ne peut pas rester sur une chose, parce qu'il s'adapte et contre dessus, mais dans l'ensemble, je suis très content de mon match."

Qu’avez-vous pensé de votre accueil avec une petite bronca ?
"Non c’était une bonne ambiance. C’est ce que j’ai dit à Gilles (Simon) avant le tirage au sort. Je lui ai dit : « le public est pour toi ». Ça l’a fait rire. Vous savez quand vous êtes joueur, quand vous avez vécu des expériences comme l’ambiance de Lille pour la finale de la Coupe Davis, le reste est rien du tout. Et ça ne vous affecte pas. Gilles avait demandé l’apport du public pendant la finale. Je pense que c’est bien qu’en France, sur un Grand Chelem, à Paris, le public supporte ses joueurs. Maintenant, j’ai fait mon travail avec un match qui n’a pas été trop long."

Avez-vous une préférence entre Gaël Monfils et Roger Federer pour la suite ?
"Je n'attends pas grand-chose, je vais regarder ça comme tout spectateur, comme tous les fans de tennis qui attendaient ce match. On sait qu'en général, ils jouent toujours des gros matches. Maintenant, est-ce que j'ai une préférence... Il y a du bon et du moins bon dans les deux joueurs. Je dirais que Roger, quoi qu'il arrive, pour moi, c'est toujours difficile de le jouer. Je dois jouer mon meilleur tennis si je veux une chance de le battre. Gaël, au niveau du jeu, je suis là, je suis présent. Le fait qu'il enchaîne les matches en 5 sets, des matches difficiles, est bon pour lui mentalement. Maintenant, je ne peux pas choisir. Je vais regarder ce match, et me préparer pour la suite."

De votre envoyé spécial à Roland-Garros


Temps forts S. Wawrinka - G. Simon Roland... par rolandgarros

Tous les produits de Stanislas Wawrinka sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.