AccueilHistoires de demi-finales à la sauce tricolore..

Histoires de demi‐finales à la sauce tricolore..

-

C’est le match que l’on attend tous, nous Français. Deux ans après, Jo‐Wilfried Tsonga a une nouvelle occa­sion d’atteindre la finale de Roland‐Garros. Après avoir affronté David Ferrer, le Manceau sera opposé à une vieille connais­sance, Stan Wawrinka. Quelques mois après la finale de la Coupe Davis, ce match aura forcé­ment une saveur parti­cu­lière. Pour bien préparer le match, GrandChelem/welovetennis.fr vous propose un décryp­tage des précé­dentes demi‐finales des joueurs Tricolores en Grand Chelem depuis le début de l’ère Open.

Le chiffre : 26%

« Les six demies, c’est bien, mais ce n’est pas gagné. Ce qui serait bien, c’est d’arriver à gagner un jour. » Ces mots de Jo‐Wilfried Tsonga prennent tout leur sens avant le grand rendez‐vous de ce vendredi. Atteindre une demi‐finale d’un Grand Chelem est un excellent résultat, mais pas une fin en soi. Depuis le début de l’ère Open, 27 Bleus se sont hissés dans le dernier carré (avant Jo ce vendredi) d’un tournoi du Grand Chelem. Sept ont atteint la finale pour un seul titre (vous savez très bien qui), soit un taux de réus­site de 26%. La dernière finale remonte à 2008 à Melbourne où Jo avait buté sur Novak Djokovic. À Roland‐Garros, la précé­dente finale date de 1988 avec Henri Leconte.

La plus épique : Grosjean – Clément, Melbourne 2001

C’était sans doute la demi‐finale plus inat­tendue. En 2001, les deux amis, le Marseillais, Sébastien Grosjean, et l’Aixois, Arnaud Clément, se retrouvent pour une place en finale de l’Open d’Australie. Grosjean prend très vite les devants en menant deux manches à rien et en se procu­rant deux balles de match au troi­sième set. Mais La Clé revient progres­si­ve­ment avant de se quali­fier pour la finale !

La plus surpre­nante : Tsonga fracasse Nadal

Ça va donner le sourire à Jo. Dernier Français fina­liste en Grand Chelem, Jo‐Wilfried Tsonga avait fracassé Rafael Nadal en demi‐finale à l’Open d’Australie 2008. Le Manceau arri­vait presque inconnu du grand public et avait surclassé Rafa, 6–2 6–3 6–2.

La plus intense : Pioline – Stich, Wimbledon 1997

Cédric Pioline est le seul Frenchie à avoir disputé deux finales en Grand Chelem dans l’ère Open. Quatre ans après l’US Open, l’ancien numéro un fran­çais vient à bout de Michael Stich au terme d’un combat en cinq manches, 6–7(2) 6–2 6–1 5–7 6–4. Mais comme à New‐York, le natif de Neuilly‐sur‐Seine bute sur Pete Sampras. 

La plus frus­trante : Tsonga se manque sur Ferrer

On s’en souvient encore. Après avoir surclassé Roger Federer en quarts de finale, Jo‐Wilfried Tsonga arrive en pleine confiance face à David Ferrer. Programmé en deuxième rota­tion après l’inoubliable Djokovic – Nadal (9−7 au cinquième), Jo rentre dans un Central quasi vide. Le combat n’a fina­le­ment pas lieu. On ressort avec cette sensa­tion que JWT n’a « pas joué » cette demie. Ce vendredi, le Manceau ouvrira les hostilités…

Article précédent
Article suivant